Taille et Entretien du Monstera Le Monstera ne se taille pas, mais il prend rapidement ses aises dans une pièce. Pour calmer ses ardeurs, vous pouvez tout à fait pincer les extrémités de votre plante pour qu'elle se ramifie en partie basse, ou tailler tout simplement les tiges sommitales.
Nous vous conseillons donc de rempoter votre Monstera idéalement entre les mois de mars et de juillet, afin qu'il puisse grandir convenablement. Ensuite, vous pourrez le rempoter tous les ans ou au plus, tous les 2 ans, dans des pots à chaque fois légèrement supérieurs en taille.
Avec environ 1 à 2 mètres de haut en tant que plante d'intérieur, le Monstera a besoin d'un tuteur assez grand et solide pour le supporter. De plus, le Monstera a besoin de s'enraciner dans la tige du tuteur, pour cela il faut que le tuteur soit constitué de fibres naturelles qui laissent de l'espace pour les racines.
Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante d'intérieur. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide environ 1 fois par mois.
Rempote ta Monstera dans un pot légèrement plus grand tous les deux ans pour laisser de la place à la croissance. Apporte un bon support à ta Monstera à mesure qu'elle grandit et développe des racines aériennes. Utilise un treillis ou un tuteur en mousse pour l'aider à grimper et à conserver sa belle forme.
Le nettoyer : les belles feuilles du monstera ont tendance à prendre la poussière ! Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux des deux côtés, avec un peu de savoir noir. Le faire pivoter : comme cette plante pousse en direction de la lumière, pensez à le pivoter pour qu'il puisse se développer harmonieusement.
Ses racines aériennes lui permettent, dans un milieu qui leur est naturel, d'absorber l'humidité ambiante. Si ses feuilles sont pendantes c'est qu'il manque d'eau, si elles deviennent brunes et que leur bordure jaunit c'est que l'air est trop sec.
La rareté de la floraison en intérieur ajoute à l'aura de mystère de la Monstera deliciosa. Pour encourager votre Monstera à fleurir, assurez-vous de lui fournir un environnement qui imite son habitat naturel : une forte humidité, une température stable et beaucoup de lumière indirecte.
Le meilleur endroit pour installer votre monstera peut être près d'une fenêtre mais sans soleil direct. Vous pourrez même l'installer de manière assez éloigné d'une source de lumière car le monstera supporte très bien la lumière tamisé. Ce qu'il redoute le plus c'est l'excès de soleil car il vient assécher la plante.
Ces trous, permettent à la lumière de passer au travers des feuilles et ainsi en faire profiter les feuilles du dessous… la Nature est bien faite n'est-ce pas ? Les petites feuilles du Monstera, les plus jeunes, n'ont donc par de trous au début car elles n'ont pas bénéficié de suffisamment de lumière.
Le Monstera ne se taille pas, mais il prend rapidement ses aises dans une pièce. Pour calmer ses ardeurs, vous pouvez tout à fait pincer les extrémités de votre plante pour qu'elle se ramifie en partie basse, ou tailler tout simplement les tiges sommitales. Les gants sont là encore fortement conseillés.
La plante ne s'attachera pas immédiatement, il faut donc toujours attacher les tiges avec de la corde ou du fil de pêche avant que la plante ne s'attache au tuteur. Lorsque la plante est à l'aise avec le tuteur, les racines aériennes s'y fixent et elle peut désormais pousser de manière indépendante sans corde.
Fertilisation : Le monstera a besoin de fer et de potassium pour produire des feuilles saines et d'un vert profond.
Lumière. Votre Monstera peut pousser à peu près partout dans votre maison ! Elle tolère une faible lumière, mais elle pousse plus vite et devient plus spectaculaire dans un endroit où la lumière est indirecte et vive. Cela dit, évitez la lumière directe et forte du soleil, car elle pourrait brûler les feuilles.
Le tuteur de monstera est un tuteur un peu particulier: il contribue à l'entretien de ces plantes majestueuses en leur permettant de s'enraciner dans sa tige. Ce type de tuteur est facile à trouver en grandes surfaces ou en livraison.
Arrosez-la copieusement et laissez sécher la surface du terreau (sur 1cm) entre deux arrosages . Pour recréer artificiellement son écosystème de base, vaporisez régulièrement ses feuilles et ses racines aériennes (1 fois par semaine ) pour lui apporter l'humidité dont elle a besoin.
LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.
Prenez un linge ou un chiffon doux, humidifiez-le avec un peu d'eau, essorez-le et essuyez doucement chaque feuille. Si la poussière est très collante, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse très diluée et ensuite rincer avec un autre chiffon.
Feuilles jaunes, brunes ou noires
Si vous observez un jaunissement ou un brunissement des feuilles de votre Monstera, il s'agit certainement d'un problème de sur-arrosage. Combiné avec un manque de lumière cela peut-être fatal. Assurez-vous que votre plante reçoit le bon ratio eau/lumière !
Si les feuilles du monstera sont jaunes: il est probablement trop arrosé! Si les feuilles deviennent brunes ou sèches: la plante manque d'humidité – c'est important de la vaporiser souvent. Si elle pousse peu ou pas: c'est normal en hiver.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Pour son substrat, réalisez votre propre mélange comprenant (grosso modo) : 2/4 de terreau pour plantes d'intérieur, 1/4 d'écorces de pin (ou de coco), 1/4 de perlite. Pensez à vider votre soucoupe après arrosage, si vous en avez une.
Privilégier l'eau de pluie
Si vous avez téléchargé l'application Monstera, vous avez remarqué que nous vous conseillons toujours d'arroser vos protégés avec de l'eau de pluie. Elle renferme les micro-organismes et les nutriments nécessaires à la santé des plantes.