Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.
C'est un produit issu de l'agriculture biologique certifié par AT-BIO-301. Une fois le paquet ouvert, nous vous conseillons de conserver le produit dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, afin qu'il conserve toute ses qualités nutritives et gustatives.
Le physalis ou amour en cage se récolte à la fin de l'été.
Récolter environ 5 mois après le semis. Conservation et stockage : Mode : Récolter à la fin de l'été tous les fruits aux calices bien secs et ouverts. Durée : Les fruits se conservent plusieurs mois lorsqu'ils sont encore entourés de leurs calices.
Le calice l'enveloppant doit être sec. Le physalis peut se conserver à température ambiante, poursuivant ainsi sa maturité. Il peut également être placé au frigo et se congèle facilement. Le physalis se croque comme tel, une fois le calice retiré.
Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.
Si votre climat est froid, vous pouvez protéger les jeunes plants par un voile de protection, surtout la nuit. N'enfoncez pas trop les pots de physalis, surtout si votre terre est lourde. Arrosez copieusement à la plantation. Pour les semis, procédez sous abri et à chaud (minimum de 18°).
Pour savoir si le fruit est prêt à être récolté, il faut observer le calice. S'il est vert, il n'est pas mûr. Car il faut que le calice soit transparent et voir le fruit à l'intérieur. Le fruit, lui, doit être coloré et de couleur uniforme.
Les physalis contiennent également des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. De plus, les physalis sont riches en vitamines et minéraux, tels que le calcium, le fer et le phosphore, qui sont essentiels pour la santé des os et la fonction immunitaire.
Vous pouvez récolter les graines du physalis de la même manière que la tomate : en coupant le fruits en deux et en récupérant les petites graines. Il faut ensuite les nettoyer, les sécher, puis les conserver dans une enveloppe jusqu'au printemps suivant, pour les semer.
Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.
En France, c'est la variété Coqueret du Pérou qui est principalement cultivée. Les régions de Nice et de l'Anjou sont les principales productrices de Physalis. La saison de l'amour-en-cage s'étend du mois de novembre au mois de février.
Originaire du Pérou, le Physalis peruviana est une variété d'Amour en cage dont la baie jaune orangé et lisse, de la grosseur d'une petite cerise, est comestible et très appréciée en patisserie.
Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.
Bien qu'on ait administré les feuilles et les tiges, ce sont surtout les baies ou leur jus qui ont servi de remède. On peut faire sécher ces dernières en les coupant en deux pour accélérer le processus.
Planter des physalis - Emplacement
Il doit donc être ensoleillé et chaud, mais aussi un peu à l'abri du vent.
L'amour en cage : développement de la fleur du physalis
Le plant fleurit de juin à octobre. A la fin de l'été, le calice de la fleur se referme et emprisonne le fruit. La lanterne prend progressivement sa belle couleur rouge-orange.
Le Physalis Goldies est sûrement le meilleur de tous les Physalis. Lorsqu'il est mûr, il tombe au sol entouré de son calice et peut alors se conserver plusieurs semaines.
Laisser mûrir
Comme la tomate, c'est un fruit qui nécessite, pour mûrir, un temps assez long de culture dans des conditions chaudes. Si toutefois, en fin de saison, lors de la cueillette, l'on se rend compte que certaines baies ne sont pas parvenues à coloration mature, rien n'est perdu.
La déshydratation au soleil est la méthode la plus naturelle, écologique et économique pour faire des fruits secs maison. Il suffit simplement de déposer vos fruits sur une plaque recouverte d'un tissu ou de gaze pendant plusieurs jours en plein soleil et de la rentrer la nuit.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Pour éviter cet écueil, manifestez votre amour par des petites attentions, des petits gestes tout simples qui rendent la vie plus belle et montrent à l'autre combien il compte à vos yeux ! Un bon dîner, un service rendu, un cadeau à l'improviste, une sortie en amoureux, un petit café en bas de ses bureaux...
« L'amour peut durer toujours », affirme le philosophe Alain Badiou, « mais il ne peut pas durer tout seul. » Le couple se travaille, s'entretient. L'amour est la construction à deux d'un monde qui n'existait pas auparavant. Ce n'est pas simplement un état psychologique dans lequel nous nous retrouvons plongés.