Il convient parfois de tailler un olivier, qui n'a jamais été taillé et qui est difforme, à ras du sol. Dans ce cas, choisissez une branche vigoureuse et tuteurez-la à la verticale. Éliminez ensuite les autres branches. Vous pouvez aussi apporter un fertilisant afin de favoriser la croissance de nouveaux rameaux.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).
Le mois de mars est, par conséquent, idéal pour effectuer une taille sévère. Si vous vivez dans le Sud de la France ou dans une région qui souffre peu des frimas de l'hiver, vous pouvez aussi le tailler après récolte des olives, c'est-à-dire entre septembre et octobre.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
La taille de rajeunissement est une taille particulièrement sévère qui consiste à couper l'olivier à ras du sol. Pour ce faire, utilisez une scie ou bien une tronçonneuse car les charpentières sont trop robustes pour être retirées à l'aide d'un simple sécateur.
La taille des jeunes oliviers intervient dès sa plantation et par la suite. Elle permet de renforcer le tronc, lui donner une bonne direction pour se développer de façon équilibrée.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
À quelle période tailler un olivier ? La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement. Une fois bien installé, arrosez seulement l'été une à deux fois par mois, en veillant à éviter les excès d'eau.
Évider le centre de l'arbre pour les oliviers en pot. Supprimer les rameaux qui dépassent. Ne tailler l'olivier en pot que quand c'est nécessaire. Entreposer l'olivier à l'abri du froid en hiver en veillant à ce qu'il n'ait pas non plus trop chaud.
L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Exemple : 2 goutteurs/arbre à 4 l/h donc 8 l/heure; il faudrait 6 h/jour pour couvrir les besoins. des précipitations supérieures à 40mm, il faut arrêter l'arrosage pendant quelques jours. Les apports doivent être fractionnés dans la journée pour éviter les pertes par percolation, surtout en sol filtrant.
Avec le sécateur électrique Nova-Cut, on peut couper des branches jusqu'à 3cm de diamètre d'une simple pression sur le bouton. La taille se fait donc très rapidement sans se fatiguer, tout en conservant la précision d'une taille manuelle.
Des olives issues de votre olivier de jardin
Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
Pour protéger un olivier à l'approche de l'hiver, le mieux serait d'installer un paillage. Vous pouvez utiliser des paillettes de lin, des fibres de coco, mais aussi des feuilles mortes !
Plantez l'olivier dans une terre caillouteuse, qui ne retient pas l'eau. Les oliviers sont des arbustes typiques des paysages méditerranéens. Symbole de longévité, leur croissance est très lente.
Le jaunissement des feuilles d'olivier peut signifier que l'arbre n'est pas arrosé correctement ou qu'il ne reçoit pas assez de nutriments. Un ensoleillement insuffisant et des changements fréquents de temps contribuent également au jaunissement des feuilles.
Olivier : le tailler régulièrement pour l'entretenir
A la fin de l'hiver, vers le mois de février ou de mars, une taille d'entretien doit être effectuée pour retirer les vieilles branches et le bois mort. Enfin, n'oubliez pas la taille de fructification, à effectuer tous les deux à trois ans.
Rajeunir un vieil olivier
En taillant l'arbre régulièrement, vous remplacez progressivement les charpentières. Commencez à partir du centre de l'arbre vers l'extérieur, et de bas en haut. Supprimez les branches les plus affaissées afin de libérer le centre du gobelet.
les branches coupées ne repoussent pas. Par contre, il va refaire de nouvelles branches.