Si vous les plantez à partir de graines, commencez par faire tremper les graines dans de l'eau chaude pendant 24 heures. Ensuite, plantez les graines dans un pot ou un lit de jardin et recouvrez-les de terre. Veillez à maintenir le sol humide jusqu'à ce que les graines germent.
Sélectionner des rameaux vigoureux et jeunes (de l'année précédente, pas plus âgés), de 0, 60 à 1m de long. Faire une saignée en terre, de 15-20 cm de profondeur, sur 30 cm de long environ. Enfouir une portion d'au moins 20 cm de la base de la tige choisie, ligaturée serré au milieu, ou incisée au greffoir.
Tasser légèrement. La passiflore possède des vrilles ; son palissage est donc facile. Pour la plaquer contre le grillage, fixer sa tige à l'aide d'osier. Arroser la passiflore ainsi plantée avec un bon seau d'eau.
Il faut ne pas avoir peur de frotter, la pulpe rouge colle vraiment et il faut s'armer de patience pour s'en débarrasser. La graine est noire et dure. J'ai éliminé les résidus et séché les graines sur de l'essuie-tout. Ne reste plus qu'à les stocker au sec, et à les semer au début du printemps prochain.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
En hiver par contre très peu d'arrosage, surtout si la passiflore est cultivée en pot, à cause du risque de gel qui pourrait faire mourir la plante. Apportez lui juste assez d'eau pour empêcher le substrat d'être totalement sec.
Installez le treillage avant la plante, pour ne pas prendre le risque de l'abîmer, même si elle est encore de petite taille. Plantez la plante grimpante à une distance de 15 à 30 cm du mur, pour que les racines puissent trouver suffisamment de place pour se développer, loin des fondations bétonnées.
De ce fait, elle n'abîme pas les murs, mais s'accroche à un support grâce à ses vrilles. Elle se caractérise par de grandes feuilles vertes gaufrées qui virent au rouge lie-de-vin en automne avant de prendre une couleur écarlate. Les fleurs sont minuscules et il lui faut un sol profond et bien drainé.
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
La bonne saison pour bouturer la passiflore est l'été. En pratique, vous pouvez procédez au bouturage de juin à septembre.
Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura... Quelques autres moins faciles : Aucuba, belles-de-nuit, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas , saule, bignone, hortensia, géranium, ...
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Mieux vaut s'assurer que le pot est bien drainé car un excès d'eau peut également causer la chute des boutons. Pour obtenir une belle floraison l'été prochain, installer la plante à une exposition plein sud, par exemple contre un mur très ensoleillé.
La passiflore peut s'associer à d'autres grimpantes telles que le jasmin ou les rosiers grimpants. Le lierre, la vigne vierge, la glycine, sont plus vigoureux que la passiflore et risqueraient de prendre le dessus et de l'étouffer.
Le jasmin étoilé ou faux jasmin
Ce cépage parfumé à feuilles persistantes est parfait pour habiller un grillage. Cette plante sarmenteuse volubile occupe rapidement un joli volume persistant ne nécessite que de très peu d'attention.
Placez votre passiflore à situation ensoleillée et chaude, à l'abri des vents froids. Hors climat doux, privilégiez l'espèce Passiflora caerulea, la plus rustique, ou optez pour une plantation en pot. Les passiflores se plaisent en sol fertile mais elles peuvent se contenter d'une terre ordinaire.
Fixer le treillage sans trous
Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies. Avant de coller votre treillage, pensez à tracer les repères sur le mur.
Offrez-lui un treillis, un filet ou des cordes pour lui permettre de grimper. Évitez cependant de planter une clématite directement au pied d'un mur, car le sol y demeure trop sec. Plantez-la couchée, les branches près du mur, la motte de racines pointant dans le sens opposé.
Couper la tige juste au-dessous d'une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure. Supprimer les deux feuilles de la base. Piquer les boutures aux deux tiers dans une caissette de sable frais, sous châssis ou cloche de fortune. Maintenir l'ensemble à mi-ombre.
Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.
Mieux vaut ne pas donner d'engrais ou de fumier à la passiflore, elle privilégiera sinon les feuilles au détriment des fleurs. Durant l'été, binages et copieux arrosages au moins une fois par semaine sont nécessaires. Le reste de l'année, la passiflore réclame moins d'eau.