Les punaises de lit ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Pour les textiles qui le permettent vous avez donc deux options : Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge.
Pour y parvenir, il faut faire des lessives à 60°C pendant une durée minimale d'1 heure. Pour la réussite de cette étape, réalisez un cycle de lavage complet. Pour bien tuer les punaises de lit, enchaînez ensuite avec un passage au sèche-linge pendant 45 minutes à plus de 60°C.
Les punaises de lit sont sensibles aux grandes chaleurs. Une température d'au moins 60°C dans la machine à laver et le sèche-linge suffit à éliminer ces nuisibles. La raison, c'est que ça détruit les protéines et les structures cellulaires, ce qui rend la chaleur efficace pour éliminer les punaises de lit.
A défaut d'une housse anti punaise de lit présente sous la main, placez des draps clairs et propres sur le lit et emmaillotez-les comme un cocon, de sorte qu'aucun des bords du lit ne soit exposé. Utiliser des draps clairs ou blancs permet de mieux détecter les punaises de lit.
Brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l'aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Contrairement aux moustiques et aux puces, les punaises de lit sont difficiles à repérer. Pour cette raison, le traitement des punaises de lit s'avère impossible à effectuer soi-même. Il est préférable de faire appel à des experts pour s'en débarrasser définitivement.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
Le nettoyeur vapeur reste une excellente façon de traiter les canapés, chaises, meubles, matelas, armoires, murs et à peu près tout ce qui a été nettoyer à l'aspirateur. Nos nettoyeurs vapeur produisent une chaleur de plus de 90°C, ce qui est nécessaire pour tuer les punaises de lit et leurs œufs sur le contact.
L'eau de Javel agit donc comme un poison pour la punaise de lit. Mais cela suppose que vous les attrapiez vivantes puis que vous les plongiez une à une dans le bocal rempli d'eau de Javel. Mais le fait de nettoyer avec l'eau de Javel ne tue pas les punaises de lit.
Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage, ainsi que l'intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Le Baygon contre les punaises de lit est surtout un produit généraliste utilisé... contre les acariens. Nous n'avons pas réussi non plus à accéder à sa fiche de sécurité. Nous ne recommandons pas ce produit qui aura vraisemblablement les mêmes défauts que l'Ascaflash.
Dans son appartement ou sa maison. Si des punaises de lit son présentes à votre domicile : transportez votre linge de lit et les vêtements depuis la chambre jusqu'à la machine à laver dans un sac fermé, puis lavez-le en machine à plus de 60°C ; séchez le linge au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Il n'y a pas de punaise vivante dans la salle de bain car la seule chose qui les intéresse c'est de manger.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit. Ce n'est cependant pas le prédateur que les punaises croisent le plus souvent dans nos appartements.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
En effet, les punaises ne résistent pas à une température inférieure à 0 °C. Il est également recommandé de laver vos vêtements à l'eau chaude et de les passer pendant 30 minutes au sèche-linge à haute température, précise National Geographic. Vous devriez ainsi éviter une mauvaise surprise à votre retour de voyage.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
En effet, les punaises de lit se déplacent et l'alcool isopropylique repousse les punaises dans d'autres pièces sans véritablement les tuer !
C'est principalement comme cela qu'elles prolifèrent et colonisent votre maison. La plupart du temps, les causes les plus courantes de transmission des punaises de lit, ce sont les contacts avec d'autres personnes ou bien avec du mobilier ou des objets situés dans des lieux infestés.