Les conditions pour accéder à la formation sont les suivantes : avoir 17 ans minimum, être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, réussir les tests d'admission de l'école ou de l'institut de formation en travail social. Il n'est donc pas possible d'exercer ce métier sans diplôme ni formation.
Les jurys étudient les candidatures au même niveau, que les personnes soient titulaires du bac ou d'un équivalent. – Pour devenir EJE sans bac, il est possible de passer des diplômes de niveau IV (comme le DEAU) ou de faire reconnaître ses acquis professionnels (comme par la VAE).
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.
En effet, toute personne disposant d'un bachelier paramédical, social ou pédagogique peut travailler comme éducateur spécialisé. "Donc une infirmière qui a travaillé en gériatrie peut travailler en tant qu'éducatrice spécialisée auprès des enfants.
Le salaire d'un éducateur spécialisé est souvent compris entre 21 000 et 30 000 euros brut par an. Il sera parfois possible de prétendre à des salaires supérieurs, en fonction du nombre d'années d'expérience et des formations spécifiques passées.
Le terme « éducateur » regroupe en réalité quatre métiers distincts : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et moniteur éducateur.
Pour devenir éducateur spécialisé à 40 ans, il est nécessaire d'obtenir le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), qui se prépare en trois ans dans une école spécialisée.
Être éducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec les personnes en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale et professionnelle.
Quel salaire et combien gagne un éducateur de jeunes enfants ? L'éducateur de jeunes enfants percevra un salaire en moyenne compris entre 21 000 et 32 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir un salaire brut compris entre un peu plus de 1 700 euros et 2 700 euros par mois.
Une insertion professionnelle dans le domaine social est aussi possible sans diplôme et sans formation. Certaines structures recrutent leurs agents à domicile sur la base d'une étude de dossier, composé d'un CV et d'une lettre de motivation.
Devenir Auxiliaire de puériculture
S'il est possible d'intégrer cette formation sans condition de diplôme, l'admission en école spécialisée se fait sur concours. La formation dure 1 an et combine périodes de cours théorique et stages pratiques à effectuer dans une ou plusieurs structures d'accueil de la petite enfance.
Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.
Passer le Bafa pour travailler dans l'animation
Pour travailler avec les enfants, vous pouvez aussi vous orienter vers l'animation en centre de vacances ou de loisirs. Aucun diplôme n'est requis, mais vous devez au moins passer votre Bafa pour devenir animateur ou votre BAFD pour accéder aux fonctions de directeur.
On retrouve dans les IME : - du personnel éducatif (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques…) - des instituteurs détachés de l'Education Nationale. - du personnel médical (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, infirmière, aide-soignante…)
Pour se reconvertir dans ce métier, vous devez obtenir le DEES, le diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Trois ans d'études qui se déroulent au sein d'une école spécialisée. Ensuite, pour intégrer la fonction publique – le principal employeur – vous devrez passer un concours d'entrée.
L'éducateur exerce son métier en tant que salarié dans des milieux très divers : écoles, internats, services d'accrochage scolaire, établissements pénitentiaires, CPAS, ateliers de formation et/ou de travail, services de prévention, de protection de la jeunesse ou en milieu ouvert.
Un éducateur sors tout juste des études secondaire supérieur. avec beaucoup de théorie et peu de stage. Un éducateur spécialisé à suivi les cours de promotion sociale et obtenu son diplôme en trois ans avec plus de 1200 heures de stages.
La formation CQP "Éducateur de Vie Scolaire" est structurée dans une logique de blocs de compétences qui permet à un salarié de passer le CQP à son rythme, en fonction de sa disponibilité et de celle de son établissement. Un stage de 35 heures en établissement est intégré au parcours de formation.
Pour pouvoir exercer ces professions il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'état qu'on obtient en se formant dans une école spécialisée ou centre de formation accessible sur concours. Chaque école organise son propre concours.
En France, bien que débutant le plus souvent sur la base du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le salaire moyen d'un moniteur-éducateur s'élève à environ 1 900 € net par mois, soit une rémunération annuelle autour de 22 600 €.
Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il faut être titulaire du DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), reconnu au niveau bac + 3. Admission sur dossier et entretien via Parcoursup. La formation dure 3 ans, dont 15 mois de stage. Elle peut aussi s'effectuer en alternance.
Description du travail. Ces personnes accompagnent les enfants en bas âge dans leurs apprentissages. Elles conçoivent, organisent et animent des activités qui stimulent leur développement intellectuel, physique et affectif. Elles assurent également leur sécurité et leur bien-être.
Pour devenir accompagnant éducateur spécialisé, il faut détenir le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES). Pour l'obtenir, le candidat doit être titulaire du baccalauréat, ou d'une équivalence, et préparer le DEES en 3 ans. L'inscription s'effectue via la plateforme Parcoursup.