L'huile essentielle d'eucalyptus : antibactérienne et insecticide, l'essence d'eucalyptus se révèle particulièrement efficace pour éliminer les vrillettes. Pour l'utiliser, il faut frotter régulièrement les supports en bois avec un chiffon imbibé d'huile essentielle d'eucalyptus.
On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
Ils sortent du bois à une période bien précise. La petite vrillette apparaît entre mai et septembre tandis que la Grande vrillette se montre entre avril et mai.
Si votre meuble est infesté de manière importante : vous pouvez utiliser l'anoxie, cette méthode consiste à enfermer les meubles et les objets dans une housse étanche pour tuer les insectes par asphyxie ou grâce à la fumigation, grâce à un gaz qui tue les insectes.
Les meubles en bois sont les premiers concernés par les attaques de ces insectes, mais quand une charpente ou un plancher est infesté le danger est considérable. Les vrillettes apprécient particulièrement l'aubier, mais également les autres bois tendres. La grande vrillette aime le bois de chêne.
on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Le traitement curatif de la vrillette
Le traitement se fait avec des produits à base d'insecticide, mais le xylophène peut également être utilisé. Toutefois, le traitement doit absolument être réalisé par injection afin d'éliminer les larves en profondeur.
La petite vrillette ou vrillette domestique vit principalement dans les maisons, tout comme la grosse vrillette où elles se positionnent sur le bois de feuillus et de résineux.
- la présence de petits trous dans les bois (s'ils sont ronds c'est probablement des vrillettes ou des lictus. S'ils sont ovales c'est du capricorne et là ça ne rigole plus !) - la présence de vermoulure (petites sciures de bois) près des ouvrages est souvent la preuve d'une présence active d'insectes.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
Porter un masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques ainsi que des gants et des lunettes.
Il peut s'appliquer à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'un pistolet « Air Less », d'un pulvérisateur horticole ou de matériel d'injection. Son aspect liquide non gras et sa teinte incolore le rendent idéal pour le traitement de vos bois extérieurs.
La grosse vrillette est aussi appelé horloge de la mort, du aux sons qu'elle émet lorsqu'elle s'accouple. Afin d'attirer les femelles, les males donnent des coups de tête contre le bois, des coups réguliers et répétés. Les sons créés ressemblent à ceux d'une horloge.
le plus connu est le XYLOPHENE BOISERIE ET PARQUETS qui a la particularité de ne pas faire trop gonfler les bois traités et d'avoir très peu d'odeur. Le traitement doit être réalisé sur un bois brut donc en cas de présence de vitrificateur, il faudra poncer avant et en cas de présence de cire, il faudra décirer.
Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.
Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
7- Vinaigre et lavande
Dans une bouteille mélangez1 litre d'eau + 250 ml de vinaigre blanc + 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande. Laissez macérer pendant vingt-quatre heures, Ensuite frottez le bois avec un chiffon imprégné de cette solution. Laissez sécher.
La pâte à bois est la technique la plus efficace pour effacer les trous dans du bois, mais elle doit surtout être utilisée sur les petits défauts ou les petits trous.
Appliquez l'enduit de rebouchage dans la zone détériorée. Après l'ouverture de l'enduit, appliquez-le généreusement sur la partie à reconstituer, en remplissant entièrement la cavité. Laissez l'enduit durcir pendant 1h si vous utilisez REPAR'BOIS, ou pendant 2 à 4 heures si vous avez opté pour EXTREM'WOOD.
Xylophene traitement du bois multi-usages est un traitement curatif des bois attaqués qui détruit en profondeur les larves xylophages et les termites dans les bois. Il prévient le développement des champignons, et est recommandé dans les pièces humides et les extérieurs peu exposés.
Les insectes xylophages étant difficilement repérables, il faut s'attaquer au bois directement avec des traitements curatifs. Si l'attaque est très localisée, il est possible de répondre au problème en injectant des produits spéciaux anti-xylophage sur la zone concernée à l'aide d'une bombe aérosol munie d'un tuyau.