ZOLMITRIPTAN VIATRIS est utilisé pour le traitement de la migraine chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Les symptômes de la migraine peuvent être provoqués par une dilatation passagère des vaisseaux sanguins dans la tête. ZOLMITRIPTAN VIATRIS réduit la dilatation de ces vaisseaux sanguins.
Les triptans (almotriptan, naratriptan, rizatriptan, zolmitriptan, etc.) agissent principalement par deux mécanismes : un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux crâniens et un effet inhibiteur de la libération de substances inflammatoires.
Les triptans sont efficaces chez environ 70% des personnes. "Au-delà de six à huit comprimés par mois, on risque de se provoquer une céphalée chronique, c'est-à-dire que la migraine va passer d'épisodique, avec des crises de temps en temps, à chronique, tous les jours. C'est le grand risque.
Le zolmitriptan est l'un des médicaments de la famille des triptans. Il est utilisé pour traiter les crises de migraine lorsqu'elles surviennent, et non pour les prévenir. Il est disponible sous forme de comprimé oral à avaler entier, de comprimé orodispersible et de spray nasal.
Il est conseillé de prendre le zolmitriptan le plus tôt possible dès l'apparition de la céphalée migraineuse. Cependant, il est aussi efficace lorsqu'il est administré plus tard. Si les symptômes de la migraine réapparaissent dans les 24 heures suivant la réponse initiale, une seconde dose peut être prise.
S'agissant du traitement de la crise de migraine, l'aspirine seule (à la dose maximale de 3 g) ou en association au métoclopramide (3 comprimés par jour au maximum de 900 mg d'aspirine et de 10 mg de métoclopramide) est fortement recommandée.
Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il se présente en association avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique. Certains de ces médicaments, sous forme de comprimés et à base de pseudoéphédrine, sont accessibles sans ordonnance.
L'origine des migraines reste encore mal comprise. Dans le cas de la migraine avec aura, l'activité des neurones au sein du cerveau pourrait être perturbée. Une diminution du débit sanguin cérébral pourrait être l'une des explications. Il semblerait qu'il existe également des prédispositions génétiques.
Les associations des triptans avec l'ergotamine, la dihydroergotamine et methysergide, les IMAO, les inhibiteurs enzymatiques avec l'élétripan sont contre-indiquées. Les associations des triptans avec les antidépresseurs sérotoninergiques purs, la cimétidine sont à prendre en compte.
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
- En général, l'intensité de l'effet est dépendant de la dose mais l'augmentation d'efficacité sur la céphalée aux doses fortes va de pair avec une augmentation des effets indésirables. Les triptans sont inefficaces lorsqu'administrés durant la phase de l'aura.
il faudra prendre d'abord l'anti-inflammatoire et ne prendre le triptan qu'en cas d'inefficacité deux heures après. Si cette stratégie est inefficace, il est préconisé de prendre d'abord le triptan puis l'anti-inflammatoire.
Il se peut aussi que vous soyez malade : le mal de tête peut être le symptôme d'une sinusite, d'une grippe, etc… S'il se manifeste toujours du même côté, il peut être également le symptôme d'une pathologie dentaire. Dans ces cas il faudra consulter afin de recevoir le traitement adapté.
On utilise aussi bien des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) que la classe de médicaments appelés triptans pour traiter les migraines.
LONDRES, 16 novembre (APM-Reuters) - Le rizatriptan, l'élétriptan et l'almotriptan apparaissent comme les meilleurs triptans dans une grande méta-analyse internationale dans le traitement de crise de la migraine.
Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d'autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l'activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.
Pour soigner votre migraine chronique, le médecin vous prescrira plutôt des traitements à base de vasoconstricteurs (triptans), qui resserrent les vaisseaux sanguins. S'il en a la spécialité, il peut également vous proposer d'essayer l'homéopathie pour soulager les symptômes de votre migraine chronique.
Le sevrage se fait à domicile ou à l'hôpital selon le souhait du patient. Il consiste à l'arrêt total des médicaments antimigraineux. On lui associe parfois un antidépresseur. À l'hôpital, cette étape dure 7 jours et les antidépresseurs (comme l'amitriptyline) sont administrés en injection.
Les bêta-bloquants font baisser la tension artérielle de façon excessive, ce qui peut poser problème chez certains patients, et les antiépileptiques sont des médicaments très puissants qui ont tendance à ralentir le fonctionnement cérébral.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
L'examen clinique neurologique de la personne migraineuse est toujours normal. Les examens complémentaires comme le scanner, les radiographies du crâne et des sinus ou l'électroencéphalogramme sont également normaux.
La douleur migraineuse
La douleur est modérée ou intense et toujours pulsatile . Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue. La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil.
La vasoconstriction s'associe à une réduction de la circulation sanguine ; la vasodilatation, à l'inverse, entraîne une augmentation du flux sanguin. Ces phénomènes intéressent essentiellement les artères, plus précisément celles de moyen et surtout de petit calibre (artérioles).
Actifed Rhume®, Humex Rhume®, Rhinadvil Rhume®... Les vasoconstricteurs sont des médicaments souvent utilisés pour soulager les symptômes du rhume. Ils servent à décongestionner le nez.
Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire d'augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux.