Comment être fort dans les matières scientifiques ?
Interrogée par: Marine Le Regnier | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(46 évaluations)
Ne pas apprendre, comprendre ! La première chose à faire, je pense, pour devenir bon en maths est de ne pas apprendre les maths, mais de les comprendre ! ...
Faire des exercices. Le 2ème point consiste à faire des exercices. ...
Soyez attentifs en cours, prenez des notes, faites des schémas, annotez des explications un peu complexes. L'idée est qu'un cours de physique de prépa contient non seulement les notions fondamentales, mais surtout les démonstrations de ces notions.
6 Conseils pour devenir brillant dans les matières scientifiques
Trouvé 29 questions connexes
Est-ce que 16 est une bonne note ?
Note et appréciation au lycée ( 6e jusqu'à la terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour avoir de bonnes notes en science, vous devez développer de solides capacités d'apprentissage et apprendre à participer en classe. Si vos cours contiennent également des expériences en laboratoire, il faudra que vous vous familiarisiez avec cet aspect des sciences.
Faire beaucoup d'exercices est le meilleur moyen d'apprendre un nouveau sujet. Pour commencer, résolvez des problèmes simples autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que vous compreniez vraiment ce concept. Ensuite, faites des exercices plus complexes à mesure que vous maitrisez chaque sujet.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Les mathématiques sont un sujet très abstrait. Pour les étudiants, l'apprentissage se fait généralement mieux lorsqu'ils peuvent le mettre en relation avec la vie réelle. Lorsque les mathématiques deviennent plus avancées et plus difficiles, cela peut être difficile à faire.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Arrêtez et souvenez-vous de vos questions et vos réponses. Vous devriez faire cela chaque fois que vous finissez de relire une section des chapitres de votre manuel XSourcederecherche . Récitez les concepts, les idées et les réponses à vos propres questions pour améliorer votre compréhension des sujets.
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Pour calculer la moyenne simple (aussi appelée moyenne arithmétique) de plusieurs valeurs, il faut : Additionner toutes les valeurs de la série. ... Calcul d'une moyenne pondérée
Faire le produit de chaque valeur par son coefficient.
Faire la somme de ces produits.
Diviser cette somme par la somme des coefficients.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de. Plus important : le fossé se creuse entre les demandes des familles et les décisions de l'Ecole.
Manque de concentration, difficultés de méthode, d'apprentissage, travail trop superficiel, mauvaise compréhension des cours... les raisons ne manquent pas pour expliquer la baisse de vos résultats.