On désigne également par aristocratie les membres de cette élite, que ce soit des nobles ou des élus, des notables ou des riches, une nomenklatura ou un establishment, ou tout autre forme d'élite visible ou cachée.
En France, l'aristocratie s'est formée au Haut Moyen Age à partir de la caste des guerriers. A Venise, elle était issue de riches familles marchandes. Après la Révolution française, le Directoire fut une tentative d'instaurer un régime aristocratique (cinq directeurs et suffrage censitaire).
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
Membre de l'aristocratie, la classe des nobles. 2. Littéraire. Personne qui a de la distinction, des manières et des qualités mondaines.
La question du jour: «Quelle est la hiérarchie entre les différents titres de noblesse: marquis, archiduc, duc, comte, vicomte (et ceux que j'oublie)?» La réponse de Jean Gould: La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
La plus simple reste encore d'être le premier fils d'un aristocrate ou de sauver la monarchie anglaise pour être anobli par la reine. Mais un autre moyen consiste à acheter son titre dans une vente aux enchères à Londres. En Angleterre, il arrive parfois que la noblesse désargentée vende ses titres.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine. Maillé (de) — 1069, Touraine, Anjou. Clermont-Tonnerre (de) — 1080, Dauphiné, Bourgogne, Picardie.
Les modes de vie des aristocrates sont de fait, surtout à Paris et dans les grandes villes, très proches des modes de vie des bourgeois.
L'aristocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est officiellement détenu par une élite minoritaire mais dominante : caste, noblesse ou classe sociale, représentants élus ou cooptés, élite intellectuelle ou technocratique, voire philosophique.
L'oligarchie peut revêtir plusieurs formes, selon qu'elle est faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des scientifiques et techniciens (technocratie), des personnes âgées (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait.
Les armoiries sont « les signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, d'une confrérie ou encore d'une personne. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un blason ». Si les armoiries se transmettent de descendant en descendant, elles n'appartiennent pas uniquement à des familles nobles.
Ils ont 818 ans à eux neuf, neuf frères et soeurs qui vivent en Sardaigne. Ils détiennent le record de la plus vieille famille du monde. L'aînée, c'est Consolata, elle a 105 ans.
Lallemand de Mont (de), anobli en 1730, Lorraine (famille subsistante au XXI e siècle). Lallemant de Liocourt (de), anobli en 1682, Lorraine, ANF (1935). Lamamie de Clairac (ou La Mamie de Clairac), Toulouse, ANF (1997). La Mare (de), extraction, maintenue en 1670, Pont-Audemer en Normandie.
Classe sociale constituée par les nobles : La noblesse d'Empire. 3. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est grand, élevé, généreux : La noblesse de cœur.
Le noble est le second des trois ordres du royaume, après le clergé et avant le tiers Etat. Il a pour fonction première de se battre, il est liée aux métiers des armes et de la guerre: ils sont les bellâtres (ceux qui combattent). Le nombre de nobles est difficile à déterminer.
La timocratie ou timarchie est un régime politique évoqué par Platon, au Livre VIII, 545b-553a, de La République : c'est le gouvernement par ceux qui recherchent ce qui a du prix, de la valeur.
bourgeoisie, peuple, prolétariat, roture. 2. Littéraire. Élite.
On peut être aristocrate sans être noble.
La noblesse repose sur un socle de valeurs, telles que "l'honneur, la dignité et le rang", mais aussi "le sens du service d'autrui, le goût de la performance physique et morale, la maîtrise de soi, l'appétance pour la transcendance spirituelle".
La noblesse se caractérise par ses privilèges fiscaux (exemption de la taille), politiques (accès aux assemblées des États provinciaux), de carrière (dans l'armée notamment), honorifiques (entourer le roi à la Cour, préséance) et judiciaires (elle est jugée par un tribunal spécifique : le parlement).
Le pays est une République, un de ses moments fondateurs a été une révolution qui a tué une grande partie de leurs ancêtres. Et aujourd'hui la noblesse n'a pas d'existence légale ou de monarchie pour justifier son existence. Et l'idée même d'une caste de seigneurs est une offense à la culture française de l'égalité.
L'accès à la noblesse par l'office
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
Dans le domaine de la mode, ils s'inscrivent dans la tendance preppy. À l'affiche : un vestiaire unisexe avec veste d'uniforme old school, pull moutarde ou jacquard, écharpe tartan, mocassins à boucles, voire à glands. Raie au milieu pour les femmes et cheveux sous les oreilles pour les hommes.