Comment être indemnisé par La Poste ?

Interrogée par: Pierre Lopez  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Vous pouvez prétendre à l'indemnisation de votre lettre recommandée à la condition que vous soyez l'expéditeur du pli et dans l'un des cas suivants : votre envoi est perdu ou endommagé, un défaut de suivi a eu lieu (le flashage à la distribution est manquant).

Comment se faire rembourser à La Poste ?

Pour toute commande de produits physiques (timbres, emballages), vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception de vos produits pour demander le remboursement. Demandez le retour de vos produits depuis votre Espace client. En savoir plus.

Quel recours pour un colis perdu par La Poste ?

La saisine peut être effectuée :

soit de manière informatique sur le site Internet du Médiateur du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com. soit par courrier à l'adresse suivante : Le Médiateur de la consommation du groupe La Poste - CP Y812 - 5 rue du Colonel Pierre Avia - 75757 PARIS Cedex 15.

Comment se faire rembourser un affranchissement ?

Vous pouvez également demander depuis votre Espace client le remboursement d'un bordereau d'affranchissement Colissimo non utilisé et dont le délai de validité de 7 jours est dépassé. Vous disposez d'un délai d'1 an à compter du jour du paiement pour formuler votre demande via le formulaire prévu à cet effet.

Où s'adresser pour faire une réclamation à La Poste ?

soit de manière informatique sur le site Internet du Médiateur du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com. soit par courrier à l'adresse suivante : Le Médiateur de la consommation du groupe La Poste - CP Y812 - 5 rue du Colonel Pierre Avia - 75757 PARIS Cedex 15.

Indemnités chômage et conditions

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire une lettre de réclamation ?

Quel est le contenu d'une lettre de réclamation ?
  1. L'identité et les coordonnées des deux parties ;
  2. L'objet de la réclamation ;
  3. La date de la réclamation ;
  4. Le motif de la réclamation ;
  5. Le résumé clair et précis du litige ;
  6. Le numéro de facture, de commande ou de client selon la situation ;
  7. La demande de résolution ;

Comment faire un lettre de réclamation ?

Quelles sont les informations qui doivent figurer dans la lettre de réclamation ?
  1. nom et coordonnées de l'entrepreneur (créancier)
  2. informations sur le client (nom et adresse)
  3. numéro de facture.
  4. sommes dues.
  5. date de paiement pour honorer l'échéance.
  6. date d'écriture du courrier de relance.
  7. signature du créancier.

Est-ce que La Poste remboursé un colis perdu ?

Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.

Comment faire une réclamation pour un Colissimo non reçu ?

Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.

Comment se faire rembourser d'un Colissimo ?

Pour faire une réclamation en ce sens, il suffit d'écrire un courrier de réclamation (pas d'affranchissement nécessaire) à l'adresse suivante : " Service Consommateur courrier & colis - 99999 LA POSTE ".

Qui est responsable en cas de colis non reçu ?

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Comment un colis peut être perdu ?

Vol : il arrive parfois que des colis soient volés lors du transport. Erreur d'adresse : si l'adresse du destinataire est incorrecte ou incomplète, il est fort probable que le coursier n'ait pas pu livrer le colis et celui-ci peut être perdu en transit.

Qui est le Médiateur de La Poste ?

Eric Moitié est depuis le 5 janvier 2022, le Médiateur de la consommation du Groupe La Poste et de La Banque Postale. Il a été désigné par une commission paritaire, composée de représentants du Groupe La Poste et d'associations de consommateurs.

Comment porter réclamation auprès de La Poste ?

Vous pouvez adresser votre réclamation par divers moyens :

Formulaire de contact depuis l'aide en ligne pour une réclamation sur votre compte client, une procuration. Formulaire de contact accessible depuis le détail de la commande dans votre Espace client pour toute réclamation sur une commande passée sur laposte.fr.

Comment savoir si mon Colissimo est assuré ?

Suivre l'envoi et s'assurer de sa bonne réception

Un bon moyen de vérifier que votre envoi arrive à bon port : choisir l'option avis de réception avec votre Lettre recommandée ou votre Colissimo. Vous serez ainsi informé par courrier de la réception et de la date de remise du colis à son destinataire.

Qui est responsable de la livraison ?

Le vendeur est pleinement responsable de la bonne exécution du contrat. Et ce jusqu'à la livraison, qu'elle soit réalisée par lui ou par un transporteur. Si le vendeur a un droit de recours contre le transporteur, c'est à lui de prouver sa faute.

Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 2 semaine Colissimo ?

Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.

Quels sont les différents types de réclamation ?

Les canaux de réclamations clients
  • Les réclamations par e-mail : ...
  • Les réclamations par chat en direct : ...
  • Les réclamations par téléphone : ...
  • Les réclamations sur médias sociaux : ...
  • Les sites publics d'avis produits : ...
  • Les réclamations en personne :

Comment envoyer un mail de mécontentement ?

Je tiens à vous informer de mon insatisfaction au sujet de la qualité de votre service sur (préciser). En effet, récemment j'ai acheté un (indiquer le produit) et j'ai constaté que (préciser la cause de votre insatisfaction). J'espère que vous ferez le nécessaire afin que vos clients soient satisfait de vos services.

Pourquoi faire une réclamation ?

La réclamation client témoigne de l'insatisfaction du consommateur. Lorsqu'elle est correctement traitée, elle aide à améliorer la qualité des services et des produits de l'entreprise.

Comment monter un dossier de réclamation ?

Les 8 étapes du traitement d'une réclamation
  1. Prendre chaque réclamation au sérieux.
  2. Identifier la plainte et l'objet de celle-ci.
  3. Reformuler la plainte avec des termes clairs.
  4. Proposer une action corrective.
  5. Fixer une échéance réaliste.
  6. Agir concrètement.
  7. Informer le client.
  8. Conclure.

Où trouver des modèles de lettres ?

Service-Public.fr propose de nombreuses lettres types, disponibles gratuitement. Elles concernent des thèmes importants de la vie courante et vous aident dans vos démarches. Deux nouveaux modèles sont en ligne : Modèle de lettre - Informer la banque du décès d'un proche.

C'est quoi la lettre de réclamation ?

L'objectif des lettres de réclamation consiste à amener l'entreprise à rectifier son erreur.

Comment trouver un médiateur gratuit ?

Vous pouvez saisir la commission de conciliation de votre département par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour trouver votre commission de conciliation, rendez-vous sur le site du service public et tapez votre code postal dans la rubrique Où s'adresser.

Comment écrire une lettre à un médiateur ?

Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite votre intervention dans le cadre d'un litige que je rencontre actuellement avec ma banque. Je suis client(e) de la banque [nom de la banque], je dispose d'un compte dépôt n° [x], auprès de l'agence [nom de l'agence], située à [adresse].