Il peut s'agir d'un trait de la personnalité plus ou moins prononcé, ou bien d'un moment de la vie, ou encore, des symptômes d'une maladie mentale comme la dépression par exemple. D'après la vision des pessimistes, le négatif l'emporte toujours sur le positif.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Comment garder une attitude positive malgré les difficultés de la vie ?
Comment rester positif quand tout va mal ?
Exploiter le négatif pour devenir plus fort. D'abord, il faut reconnaître que l'essence même de la vie est d'osciller entre bonnes et mauvaises surprises. ...
Visualiser les aspects positifs. C'est la technique du verre à moitié vide ou à moitié plein. ...
Bien-être mental. Permet de mieux gérer son stress. Aptitude naturelle à créer des relations plus fortes. Aide à ressentir un meilleur contrôle de soi et de ses choix/décisions.
1. Doctrine qui soutient soit que tout est mal, soit que la somme des maux l'emporte sur celle des biens. 2. Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire.
C'est là que l'optimisme intervient. Il permet non pas de voir naïvement la vie en rose, mais de tirer le meilleur de la situation actuelle. C'est une force qui vous tire vers l'avant, qui vous empêche de subir votre destin sans rien faire.
Ne pas avoir de projets. Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu'elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n'imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort.
Donnez-vous le droit d'avoir une moins bonne journée, une journée où vous vous sentez triste. Ne vous mettez pas la pression de devoir vous changer les idées, prenez le temps de vivre l'émotion. Le défi avec les émotions négatives est de ne pas les laisser prendre toute la place et guider vos décisions.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."
S'autoriser à se détendre, se relaxer, lâcher-prise permet de se libérer du négatif pour s'ouvrir à de nouvelles idées, de solutions favorables pour soi, de les visualiser et les ressentir avec tous leurs bienfaits, comme étant déjà présentes, dans notre vie, de renouer avec un mental positif.
1. Doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. 2. Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté : Tempérament enclin à l'optimisme.
Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste ?
Optimisme : Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté. Pessimisme : Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire. Réalisme : Attitude qui tient compte de la réalité telle qu'elle est.
Cherchez toujours le côté positif des choses et souvenez-vous que nous pouvons toujours décider ou non de voir les défauts inhérents à chaque situation. ...
Si les pessimistes ont tendance à vous déprimer, faites une liste mentale (ou couchez-la sur le papier) de 5 choses positives dans votre vie.