À savoir : serrer les blancs d'œufs en neige apporte de la légèreté à de nombreuses recettes grâce aux petites bulles d'air emprisonnées dans les protéines des blancs lors du battage.
Verser les blancs dans la cuve du batteur muni du fouet. Battre à vitesse rapide. Dès qu'ils deviennent mousseux y ajouter 1 pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron. Incorporer alors le tiers du sucre pour les serrer.
Comment rattraper des blancs en neige qui sont retombés
Pas de panique, voici comment les rattraper : Ajoutez de l'eau froide, cela va générer un choc thermique lors du contact avec les blancs d'œuf. Conséquence : ils vont se resserrer et monter plus facilement ! Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Vos blancs en neige sont suffisamment montés lorsqu'ils accrochent à votre fouet et forment de petits pics. Autre astuce pour être sûrs qu'ils soient suffisamment montés : retournez votre saladier, les blancs en neige ne doivent pas bouger. Ils sont donc suffisamment fermes.
Ajouter une pincée de sel ou de sucre, ou bien quelques gouttes de jus de citron fera monter vos blancs d'œufs plus rapidement. Le cas échéant, congeler vos restes de blanc d'œuf et battre à nouveau après les avoir décongelés.
Si vos blancs n'ont pas monté, ils contenaient peut-être des traces de jaune, qui même en infime quantité, perturbe le processus. Vos blancs étaient peut-être sinon trop froids et/ou pas assez frais.
Les protéines du blanc d'œuf se déroulent alors et se placent autour des bulles d'air, les retenant dans l'eau du blanc d'œuf. Pour faire simple, la pincée de sel aiderait à cette coagulation des protéines autour des bulles d'air.
Un Thermomix parfaitement propre
Pour que les blancs montent bien, il est nécessaire que le bol et les couteaux de l'appareil n'aient aucun résidus des préparations précédentes. La moindre trace de matière grasse peut compromettre la montée des blancs.
Si vos blancs ne sont pas assez sucrés (c'est le sucre qui assure la charpente de la meringue) vous faites un "soufflé" au sucre et celà retombe. Les meringues (fançaise ou suisse) c'est 2 fois le poids des blancs en sucre. Si vous avez 50 gr de blancs, vous mettez 100 gr de sucre. Ne sortez pas de là.
- Arrêter la cuisson lorsque les blancs en neige ont gonflé de 20% à 30 %. - Démouler les blancs en neige délicatement à l'aide d'un couteau pointu : ils doivent avoir un aspect légèrement caoutchouteux.
Vos blancs en neige sont suffisamment montés lorsqu'ils accrochent à votre fouet et forment des petits pics. Au batteur électrique : commencez à battre vos blancs d'oeufs à la vitesse minimale et augmentez la puissance petit à petit.
Prenez des blancs d'oeuf à température ambiante
Si ce n'est pas une nécessité, sachez que le fait vos blancs d'oeuf soient tempérés, et non froids comme quand ils sortent du réfrigérateur, leur permettra de monter plus facilement en neige et de monter en volume également.
S'ils sont trop liquides, ajoutez une cuillère d'eau froide et continuez à battre afin que la texture s'épaississe. Si les blancs en neige ne montent pas, versez quelques gouttes de jus de citron. Cela va permettre de capturer la potentielle matière grasse présente dans votre bol : reste d'huile, jaune d'oeuf...
Comptez 13 à 15 minutes pour 20 blancs d'œufs. Pour de plus grandes quantités : après 4 minutes, portez la vitesse à 7 pour obtenir un résultat plus rapide.
La fourchette
Voilà comment il faut faire: Après avoir séparé les jaunes d'œufs des blancs, récupérez ces derniers dans le récipient. Faites des mouvements circulaires avec la fourchette, comme pour faire une omelette, en inclinant le récipient si nécessaire. Les blancs d'œufs deviendront plus doux et moelleux.
Vous pouvez faire la crème et les meringues à l'avance (jusqu'à 2 jours) à condition de les refroidir rapidement et de les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Versez vos blancs d'œufs dans des bacs à glaçons pour réutiliser juste la quantité dont vous aurez besoin le moment venu. Pensez toutefois à décongeler vos blancs pendant une nuit au frigo avant de pouvoir les utiliser.
Comment congeler les blancs d'œufs
Conservez les blancs d'œufs dans un récipient hermétique et indiquez le nombre de blancs qu'il contient. Ensuite, placez-le au congélateur! Si vous ne les conservez pas individuellement, décidez d'abord ce que vous ferez avec ces blancs d'œufs.
Si vos meringues sont collantes c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! 1) respectez toujours la regle suivante : 2 fois le poids des blancs en sucre + 1 peu de sel pour aiser à monter + 1 peu de jus de citron pour avoir des meringues bien lisses et brillantes. Laissez refroidir avant dégustation.
Si votre meringue est molle, trop liquide, qu'elle ne fait pas le bec d'oiseau c'est peut être que votre bol ou votre fouet était mal lavé, si il contient des traces de gras, cela empêche les blancs de bien foisonner.
Si votre meringue est trop liquide : c'est probablement qu'il y avait du gras dans votre préparation, soit dans le bol ou sur le fouet du robot, soit dans les blancs d'oeuf.
Tout d'abord, pour monter des blancs en neige à la main comme au batteur, il faut mettre les blancs dans un cul de poule. Il faudra batte énergiquement avec un fouet pour que l'air entre dans les blancs d'œufs et commencent à devenir mousseux. Mais pour cela, il faut ajouter une pincée de sel.