parfait, parfaite
Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde. 3. Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui : Un secrétaire parfait.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
Effectivement, la perfection n'existe pas chez l'homme, mais pas plus chez la femme, ne vous en déplaise. La poursuite de la perfection remonte à de vieilles croyances religieuses (sans discrimination d'allégeance) qui affirmaient que pour atteindre Dieu, il fallait atteindre la perfection.
PERFECTIONNISTE : Définition de PERFECTIONNISTE.
La personne perfectionniste s'impose des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires.
Les perfectionnistes peuvent souffrir d'anxiété et d'une faible estime de soi. Le perfectionnisme est un facteur de risque pour le trouble obsessionnel compulsif, les troubles alimentaires et la dépression clinique.
Qualité, état de (ce) qui est parfait, sans défaut. Anton. imperfection.
- Alfred de Musset. La perfection n'existe pas ; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine ; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies. Cette phrase de Alfred de Musset contient 25 mots.
« Personne » est un pronom de forme neutre.
Il est à rapprocher de « quelqu'un » dont il est souvent le symétrique négatif. En français, c'est le masculin qui tient lieu de neutre : personne n'est parfait. Accorder au féminin serait une faute.
Qui n'a que des qualités ; qui est accompli dans son genre ; qui est au plus haut de l'échelle des valeurs. Qui est complet, total. Dans cette chambre noire, l'obscurité n'est pas parfaite. Une solitude parfaite.
La précrastination est souvent le réflexe de personnes consciencieuses, perfectionnistes mais aussi anxieuses. On pourrait se dire que c'est un bon réflexe car nos tâches sont faites immédiatement, mais cela pose plusieurs problèmes : Perte d'efficacité : Pour être efficace, on doit s'organiser.
S'il y a bien un défaut à ne pas confesser en entretien d'embauche, c'est le perfectionnisme. Outre son utilisation galvaudée par bon nombre de candidats, ce trait de caractère cache également de nombreuses faiblesses et peut entraîner un mal-être psychique général.
Une personne qui est très exigeante envers elle-même peut ressentir une anxiété significative face à la possibilité de faire des erreurs devant les autres. La peur du jugement sociale est donc très forte : les individus perfectionnistes croient que leurs imperfections sont inacceptables pour les autres.
La personnalité psychorigide peut être aidée par des thérapies brèves (hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, EMDR-eye movement desensitization and reproches sing- ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, thérapies corporelles...).
Lister les tâches et gérer son temps
Avant de commencer la journée de travail, faites la liste des tâches du jour, rapidement, en notant simplement les mots-clefs. Si vous avez peur de passer trop de temps sur un point -défaut majeur de perfectionniste, décidez du temps à y consacrer en fonction des autres priorités.
Très souvent, les perfectionnistes oublient le but de ce qu'ils entreprennent. L'idée est d'arriver à prendre plaisir à ce que l'on fait, assouplir ses propres règles pour les rendre plus réalistes et laisser de côté la réussite. » Surtout, il ne faut pas hésiter à consulter.
imparfait adj. Qui présente des lacunes, qui n'est pas achevé, complet.
Mais le plaisir qui constitue la source du bonheur est un « sentiment de perfection » ou de perfection croissante. Leibniz fait de la gradation entre plaisir, joie, bonheur la base du calcul moral et du choix du meilleur.
1. État de ce qui est parfait. Synonyme : achèvement, excellence, fignolage, fini, transcendance.