Quelle est la différence entre les hyperviseurs de type 1 et de type 2 ? Les hyperviseurs de type 1 et de type 2 sont des logiciels que vous utilisez pour exécuter une ou plusieurs machines virtuelles (VM) sur une seule machine physique. Une machine virtuelle est une copie numérique d'une machine physique.
Les hyperviseurs sont divisés en deux types principaux : les hyperviseurs de type 1 et les hyperviseurs de type 2. Les hyperviseurs de type 1 sont aussi appelés hyperviseurs natifs ou bare-metal, car ils s'exécutent directement sur le matériel physique.
Il y a plusieurs intérêts à utiliser une machine virtuelle : Tester un nouveau système d'exploitation sans avoir besoin de partitionner son disque dur. Le test peut ainsi s'effectuer sans risques d'endommager le disque dur de votre machine. Développer un logiciel ou un programme pour un autre système d'exploitation.
Une machine virtuelle ne peut pas interagir directement avec un ordinateur physique. En effet, elle nécessite une couche logicielle légère appelée hyperviseur pour la coordonner avec le matériel physique sous-jacent.
Parmi les hyperviseurs de type 1 les plus utilisés, il est possible de citer Nutanix AHV, VMware ESXi, Microsoft Hyper-V ou encore Citrix Hypervisor.
L'hyperviseur de type 1 ou hyperviseur natif, est, contrairement au type 2, installé directement sur le matériel, sans OS intermédiaire. Cela signifie qu'avec un hyperviseur de type 1, les ressources de l'hôte sont directement gérées par l'hyperviseur et non plus par l'OS qui disparaît ou est relégué au statut de VM.
Une machine virtuelle n'est pas différente des autres ordinateurs physiques comme un ordinateur portable, un smartphone ou un serveur. Elle possède un processeur, de la mémoire, des disques pour stocker vos fichiers et peut se connecter à Internet si nécessaire.
Comment pouvez-vous savoir si votre serveur DocuWare est physique ou virtuel ? Si cette commande est exécutée sur un serveur virtuel, vous verrez apparaître la mention VMWare. Cette commande vous fournira des informations spécifiques au modèle du serveur.
La virtualisation est une technologie qui vous permet de créer plusieurs environnements simulés ou ressources dédiées à partir d'un seul système physique.
Souvent confondus, virtualisation et cloud computing sont deux concepts différents. Leur vocation n'est pas la même : la virtualisation permet d'optimiser l'utilisation des ressources matérielles ; le cloud computing permet d'accéder à des ressources informatiques à la demande via Internet.
La virtualisation offre de nombreux avantages en termes d'optimisation des ressources, d'isolation des environnements, de migration facile et de réduction de l'empreinte environnementale. Cependant, elle présente également des défis en termes de gestion, de surcharge des ressources et de dépendance à l'hyperviseur.
Un hyperviseur isole son système d'exploitation et ses ressources des machines virtuelles, et permet de créer et de gérer ces machines virtuelles. Le matériel physique utilisé en tant qu'hyperviseur est appelé « hôte », tandis que toutes les machines virtuelles qui utilisent ses ressources sont appelées « invités ».
De par sa proximité avec le matériel, ESXi offre des performances élevées et une exploitation optimisée des ressources existantes. La gestion est centralisée par l'hyperviseur et les systèmes virtualisés peuvent être facilement exportés.
L'hyperviseur de type 1 repose sur le serveur matériel nu et a un accès direct aux ressources matérielles. Pour cette raison, l'hyperviseur de type 1 est également connu sous le nom d'hyperviseur matériel nu. En revanche, l'hyperviseur de type 2 est une application installée sur le système d'exploitation hôte.
VMware Workstation
Il existe 2 versions principales qui couvrent tous vos besoins. Le VMware Workstation Player est une machine virtuelle gratuite qui s'adresse aux utilisateurs à domicile. Et oui, c'est la meilleure machine virtuelle pour Windows 10 en ce qui nous concerne.
Les machines Virtuelles Azure constituent l'un des types de ressources informatiques scalables et à la demande proposées par Azure. En règle générale, une machine virtuelle convient bien si vous avez besoin de davantage de contrôle de votre environnement informatique.
Un hyperviseur, également connu sous le nom de moniteur de machine virtuelle, est un processus qui crée et gère les machines virtuelles. Un hyperviseur permet à un ordinateur hôte de prendre en charge plusieurs machines hôtes invitées en partageant virtuellement les ressources physiques.
Elle sera une solution idéale pour toute entreprise souhaitant optimiser l'exploitation de son infrastructure matérielle (serveurs, infrastructure réseau, etc.), ou voulant profiter des avantages du cloud computing, en mettant en place des clouds publics ou privés.
Vous pouvez utiliser l'Utilitaire d'identification du processeur Intel® pour vérifier si votre système prend en charge la Technologie de virtualisation Intel®. Dans l'outil, sélectionnez l'onglet CPU Technologies. Vérifiez si les options liées à la Technologie de virtualisation Intel® sont cochées ou non.
En 2023, la plupart des processeurs Intel prennent en charge la virtualisation. Tous les Xeon des serveurs, bien entendu, mais aussi une grande partie des Core i5, i7 et i9 que l'on trouve sur PC.