CYAN + ROUGE = NOIR. MAGENTA + VERT = NOIR. JAUNE + BLEU = NOIR.
Le violet est la couleur secondaire issue du mélange des primaires rouge et bleu, Le vert est la couleur secondaire issue du mélange des primaires bleu et jaune.
Si une peinture rouge est éclairée en lumière blanche elle diffuse donc le rouge et absorbe sa couleur complémentaire (le cyan). Le principe est le même que celui du filtre à la différence près que la lumière rouge n'est pas transmise mais absorbé.
Pour rappel, les trois couleurs primaires sont la base de toute teinture et donnent : Le bleu et le rouge donnent du violet. Le jaune et le rouge donnent de l'orange. Le jaune et le bleu donnent du vert.
Le bleu cyan et le vert s'harmonisent parfaitement. Pour créer une ambiance plutôt dynamique, n'hésitez pas à mixer un bleu cyan avec un vert assez clair. Il est possible ensuite d'ajouter un peu de vert plus foncé par petites notes. Cela permet d'obtenir beaucoup de fraîcheur dans une pièce et une belle luminosité.
Lorsque vous mélangez de la peinture rouge et verte ensemble, vous vous retrouverez généralement avec une nuance de brun désagréable. Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, vous obtenez du violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent vert. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.
Pour obtenir la couleur mauve vous pouvez en premier mélanger du magenta (rouge primaire) avec du cyan (bleu primaire) dans un récipient.
Lorsque vous mélangez de la peinture rouge et verte ensemble, vous vous retrouverez généralement avec une nuance de brun désagréable. Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Le bleu caeruleum
Permanent, couvrant, plutôt lumineux mais subtil, rompu, un peu grisâtre, il constitue bizarrement un standard des bleus chauds recommandé comme substitut d'un cyan primaire.
Un objet rouge éclairé par une lumière cyan (mélange de lumière verte et bleue) apparait noir.
Comment faire du bleu marine ? Le bleu marine est une sorte de bleu foncé que l'on peut avoir du mal à distinguer du noir, si l'on plisse les yeux, par exemple. Cette couleur représente la neutralité légitime et se trouve être le bleu le plus foncé. On va donc l'obtenir en mélangeant du bleu avec du noir.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Dans le modèle de couleur RVB #fba9a3 est constitué de 98.43 % de rouge, 66.27 % de vert et le bleu à 63.92 %.
Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Le rouge bordeaux est un rouge proche du violet qui fait penser à la couleur du vin, d'où son nom. Il est donc nécessaire pour l'obtenir : d'avoir recours à un rouge pur pour la base, on va ajouter de petites quantités de bleu.
La couleur prune mélange le bleu et le rouge. Le bleu apporte de l'apaisement tandis que le rouge délivre de l'énergie. Cette couleur affirme en elle-même l'équilibre parfait entre le Ying et le Yang. Elle apporte à la fois de la sérénité et de la vigueur.
Rouge + orange = vermillon/écarlate/capucine. Jaune + orange = ocre/doré/safran. Jaune + vert = vert chartreuse/pistache/soufre.
Avec une faible luminosité et une faible saturation, ces teintes donnent des marrons ou des bordeaux, pour les plus rouges ; lavées de blanc, ce sont des nuances de rose.
Le mélange du bleu et du vert donne une couleur bleu-vert appelée «turquoise» ou «cyan». Ce contenu est protégé par le droit d'auteur.
La couleur magenta, pour féminiser son intérieur
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre. Comme tous les roses, il symbolise également la féminité, et renvoie à la douceur.
Le mélange de l'orange et du bleu donne une couleur brun-vert.