Jill Kushinksy, responsable du nettoyage chez MaidPro, suggère de mettre des chaussettes blanches et de marcher sur le sol . "Si le bas de la chaussette blanche est sale, il est probablement temps de balayer et de nettoyer ces sols, en particulier pour les zones à fort trafic de la maison", déclare Kushinksy.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Le vinaigre blanc est un produit naturel, efficace et non toxique. Très utile pour toute sorte d'entretien, il est d'une efficacité redoutable contre les taches et la saleté tenace sur les sols. Détartrant, dégraissant et antibactérien, c'est également un puissant destructeur d'odeur.
Le balai essoreur à vapeur est parfait pour cela ! On le recommande principalement pour nettoyer des surfaces très sales. Avec le système de vapeur, aucun sol souillé ne peut résister. Le balai à vapeur enlève tout : les taches de café, les traces de terre, d'alcool ou d'herbe !
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Votre sol peut être sale parce qu'il a des petites taches, des éclaboussures, des petites miettes qui ne nécessitent pas un ménage général alors que vous n'avez pas pour réflexe de faire un petit nettoyage d'appoint. Or ces petites tâches sont nécessaires et permettent de garder vos sols propres.
Utiliser du vinaigre blanc sur un sol lino permet d'éliminer les taches.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Mais les taches sont plus difficiles à vaincre et testent vraiment le courage des nettoyants pour sols de bricolage. Pour commencer mon test, j'ai créé un nettoyant tout usage populaire. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude emballent un coup de poing qui élimine la saleté. Ensuite, je les ai mélangés avec du savon à vaisselle et de l'eau pour former un nettoyant quotidien.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Toutes les zones à fort trafic de votre maison doivent être nettoyées une fois par semaine . Les pièces de votre maison qui ne sont pas fréquemment utilisées, comme une chambre d'amis, n'ont pas besoin d'être nettoyées chaque semaine. Un nettoyage toutes les deux semaines ou tous les mois devrait suffire.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse. Le sol reste souple toute l'année et n'a presque plus besoin d'être travaillé : juste une préparation à l'aide du croc avant de semer ou de planter un légume.
Le sol idéal se compose de 65% de sable, 30% d'éléments fins (argile, limon) et 5% d'humus avec un pH autour de 7. Connaître son sol est la base indispensable pour savoir quelles plantes ou légumes peuvent y pousser de façon optimale.
Beaucoup de gens pensent qu'il faut passer une serpillière avec de l'eau bouillante pour bien nettoyer ses sols. Ceci, cependant, est un mythe - plutôt que de toujours vous donner un meilleur nettoyage, la température de l'eau peut en fait avoir un effet négatif .
Il est facile de croire que, pour rendre quelque chose de propre, il faut utiliser des produits chimiques. Vous ne pouvez sûrement pas nettoyer un sol avec seulement de l'eau - n'est-ce pas ? La réponse est oui : il a été prouvé que l'eau est souvent suffisante pour nettoyer efficacement lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec une bonne autolaveuse .
Dès que votre seau devient trouble, remplacez-le par de l'eau fraîche, mais ne jetez jamais d'eau sale dans les éviers, où elle peut propager des germes et contribuer aux obstructions. Jetez-le plutôt dans les toilettes. Lorsque vous avez terminé, nettoyez à nouveau avec de l'eau claire pour éliminer tout résidu de solution de nettoyage.
Créez une solution de vadrouille composée d'une demi-tasse de vinaigre et d'un gallon d'eau tiède . Une bonne dilution est importante, car les propriétés acides et abrasives du vinaigre peuvent avoir un effet plus fort sur certains matériaux que sur d'autres, dont les carreaux. Lorsque vous passez la serpillière, moins c'est plus ; assurez-vous de bien essorer votre vadrouille après chaque trempage.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Le savon de Marseille permet de nettoyer votre sol de manière naturelle. Il est efficace pour laver et dégraisser le sol sans l'agresser. Il est compatible avec tous les types de surfaces. Pour nettoyer votre sol, mettez de l'eau chaude dans un seau et ajoutez-y quelques copeaux ou gouttes de savon de Marseille.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit : Utiliser trop de savon : Lorsqu'il s'agit de nettoyer, utiliser plus de savon ne signifie pas rendre le sol plus propre ou le nettoyer plus rapidement. L'utilisation de plus de savon entraîne une accumulation de résidus qui peuvent en fait attirer plus de saleté sur les sols au lieu de s'en débarrasser.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
En règle générale, vous devriez vous efforcer de balayer vos sols au moins une fois par semaine . Pour les ménages avec des animaux de compagnie ou une circulation piétonnière élevée, vous devrez peut-être balayer plus fréquemment.