Prendre la parole en public, rencontrer de nouvelles personnes, partir seul à l'inconnu, se lancer dans de nouvelles activités… Toutes ces choses permettent de se cultiver (et développent la confiance en soi).
Se cultiver s'avère nécessaire, tout comme le fait de faire le vide et laisser le cerveau s'aérer librement. De ce fait, adoptez une routine sportive convenable, notamment la course à pied. Accordez-vous également un léger créneau quotidien pour ne rien faire, lâcher prise.
Pour se cultiver un peu chaque jour, il faut être curieux, ne pas laisser le doute s'installer et aller trouver les réponses. Développez votre ouverture d'esprit en vous intéressant à des sujets nouveaux. Essayez de décortiquer pour mieux comprendre et vous faire un avis personnel et objectif.
Pour stimuler sa mémoire et ralentir le développement des maladies mentales, vous devez faire certains exercices capables de booster vos neurones. Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Quelles sont les choses qui diminue l'intelligence ?
La majorité des substances nocives (alcool, drogues)
La routine : dès que l'on est "à l'aise" dans une activité, un environnement etc, on n'apprend plus, et donc, l'intelligence ne se développe plus. Les artisans, scientifiques, professionnels, sportifs etc.
Pour continuer d'entretenir un potager toute l'année, l'une des pratiques les plus courantes est de mettre ses légumes à l'abri. Le gel et les intempéries peuvent en effet avoir raison d'eux. Plusieurs méthodes existent. Le paillage est préconisé pour les récoltes au début du printemps.
En outre, être cultivé signifie avoir connaissance du monde et de plusieurs langues, comprendre la politique internationale et être calé en histoire. Par-dessus tout, une personne cultivée est intéressée à la culture et y participe activement.
Il faut lire en continu. Mais si vous n'avez pas l'habitude de lire, commencez par les romans, il y en a pour tous les goûts : polars, thriller, fantastique, romance historique, etc. Vous n'avez que l'embarras du choix, tout cela va vous aider à vous cultiver et à mieux vous exprimer.
L'autodidacte s'exerce à l'autoformation, mais reçoit toujours son apprentissage par un maître, un formateur, un mentor. L'autodidacte diffère du diplômé, car il est acteur de son apprentissage : il choisit sa formation et ses formateurs.
“Non, le QI n'a pas de limite théorique. Même si, en pratique, on n'a jamais trouvé de valeur supérieure à 200”, répond Jacques Lautrey, professeur émérite en psychologie (université Paris Descartes), spécialiste des tests d'intelligence.
On définit enfin la personne cultivée comme une personne qui a développé un esprit critique, qui a développé sa raison sensible et qui sait entrer en relation avec le monde, soi-même et autrui.