Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.
Un esprit critique pour des conclusions objectives
Il est important que l'auditeur reste objectif. Pour ce faire, il analyse la situation en faisant preuve d'esprit critique. Il doit avoir une appréciation critique des informations recueillies et chercher à les corroborer en utilisant différentes sources.
manquer de respect vis-à-vis des collaborateurs audités : le positionnement hiérarchique de l'audit interne, soit un rattachement direct à la présidence du Conseil ou à la direction générale, est destiné à préserver son indépendance à l'égard des directions opérationnelles.
Dynamique, aimant le travail en équipe, rigoureux et sérieux, je souhaite vivement rejoindre votre équipe afin de mettre mes compétences au service d'un cabinet d'envergure pour des clients de renom. Je reste disponible pour un entretien et espère que ma candidature aura retenu votre attention.
De l'anglais « vérification des comptes », l'audit s'intéresse à la performance financière de l'entreprise. A ce titre, l'audit concerne tous les métiers du chiffre (comptable, expert comptable, commissaire aux comptes…) et de la finance (directeur financier, DAF) appliqués à l'entreprise.
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
Parmi les outils d'audit utilisés en amont de la mission, les plus courants sont les QPC (questionnaire de prise de connaissance), les QCI (questionnaire de contrôle interne), les TAR (tableau d'attribution des responsabilités), les plans d'échantillonnage.
Un objectif d'audit est l'hypothèse qui sera vérifiée par la collecte et l'analyse des éléments probants.
L'audit est une opération qui vise à vérifier l'ensemble des comptes et les rapports annuels d'une entreprise. Il permet de s'assurer que sa comptabilité est tenue dans le respect des normes comptables en vigueur. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions.
L'audit financier permet d'acquérir toutes les bases de la comptabilité, de la finance qu'on n'apprend pas forcément à l'école. En audit, on nous apprend à beaucoup travailler, à être rigoureux, ce qui est assez recherché des recruteurs.
On peut estimer le salaire d'un auditeur financier débutant dans une fourchette de 2 500 à 3 300 € mensuels.
Pour devenir auditeur externe financier, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en audit, finances ou contrôle de gestion, ou bien du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master). Les diplômés d'école de commerce ou d'ingénieurs peuvent également se tourner vers ce métier.
Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit.
Formuler des questions efficaces
Usage de questions en lien direct avec le point d'audit. Usage de formulations brèves, simples et précises. Usage de termes justes, dépourvus d'ambiguïté et facilement compréhensibles par l'audité
Difficulté no 1 : Absence de méthode d'audit spécifique et de formation en la matière. Les lignes directrices disponibles sont très générales ou obsolètes, et peuvent s'avérer inadéquates pour la réalisation d'audits de l'efficience.
Le risque d'une mission d'audit est le risque que le professionnel exprime une opinion inappropriée alors que les états financiers comportent des anomalies significatives. Ce risque comprend: (a) Le risque que l'information soit affectée par des anomalies significatives.
Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.
L'auditeur est généralement un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, il peut également être diplômé de niveau bac + 5 (master 2) dans un domaine financier.
En règle générale, c'est costume cravate dans un cabinet d'audit, et un peu plus casual dans une start-up. Quand il s'agit de passer un entretien d'embauche dans une société, c'est évidemment un peu plus compliqué.