Pour savoir si vous êtes réellement attentif, essayez de mémoriser l'ensemble de la conversation et de la noter une fois que la personne est partie. Plus vous aurez été attentif, plus votre mémoire devrait être bonne. Vous pouvez vous refaire le fil de la conversation.
Il consiste à non seulement être capable de se mettre à la place de l'autre, mais également d'être sensible à tout ce qui se passe dans les interactions avec le groupe ou l'équipe. Sentir les signaux faibles, ce qui est là et ne s'est pas encore manifesté… C'est une capacité que les managers ont besoin de développer ».
Pour s'assurer d'avoir bien compris les mots, observez la communication non verbale. La personne en face de vous essaie de mettre en mots ses émotions et ressentis. Son comportement vous en dit long. Ressentez ce qu'elle exprime.
La reformulation est un des outils de l'écoute active. Cette dernière repose sur plusieurs approches telles que la confirmation, l'amplification et la congruence. L'écoute active permet d'intégrer une attitude positive vis-à-vis d'autrui, sans jugement. Elle invite aussi à créer une co-responsabilisation.
La capacité d'écoute est d'ailleurs elle-même une compétence comportementale. Il faut savoir écouter sans se laisser envahir, ni tomber dans l'indifférence. Vous devez trouver le juste milieu pour assurer une bonne communication au sein des équipes.
L'écoute implique d'entrer en contact avec ce monde à part entière en même temps que, pour nous-même, cet autre univers qu'est tout être humain. Le premier réflexe, confronté à cette immense inconnue qu'est l'autre, consiste à se raccrocher à ce que l'on possède, soit nos connaissances et références propres.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne.
Les techniques de l'écoute active
* Utiliser les questions miroirs, c'est-à-dire, répéter dans la question le dernier propos de l'interlocuteur. * Laisser à l'interlocuteur le temps de formuler ses réponses. * Ne pas hésiter à formuler ses réponses en termes de « sentiment ».
Le profil narcissique, des personnes qui n'écoutent pas parce qu'elles n'écoutent qu'elles-mêmes. La personnalité narcissique est à l'origine de bon nombre de nos frustrations en matière de communication. Ce sont des profils qui n'écoutent jamais le point de vue des autres.
Écouter est beaucoup plus difficile que parler. Pourquoi ? Parce que cela demande à la fois de la concentration (comprendre ce que l'autre nous dit) et de l'attention (interpréter le non-verbal). Mais en plus, il faut dégager les idées principales, éliminer le superflu, évaluer les arguments et démontrer de l'empathie.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2.
Fausser l'écoute, c'est utiliser des mot-clés, utiliser une bonne gestuelle, reformuler les fins de phrases ou en posant une question. Avoir le bon ton de voix.
L'écoute peut être abordée sous l'angle moral ou sous l'angle utilitaire. Parce qu'elle est à la fois une valeur et un outil.
L'écoute active occupe donc une place prépondérante dans les communications. Toutefois, les habiletés d'écoute, d'une personne à l'autre, peuvent varier d'une façon importante. L'écoute peut même parfois s'avérer difficile. Pourtant, en principe, le but de l'écoute est simple : essayer de comprendre l'autre!
Dans un dialogue plus dynamique, l'écoute active consiste à montrer à l'interlocuteur qu'on l'écoute - par son attitude, son regard, son silence lorsque l'autre parle, puis par des reformulations sous forme de questions.
L'écoute active vous invite à saisir chaque détail du message, verbal ou non, de la personne qui communique avec vous. Cela permet de lui faire savoir que votre attention se focalise sur lui et que vous avez entendu et compris son message. Cette capacité d'écoute vous projette dans l'univers de l'interlocuteur.