Vous pouvez déguster vos moules avec un assortiment de légumes cuits à la vapeur par exemple (Carottes, petits-pois) ou bien seulement avec des haricots verts ou de la salade. Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Quelle bière pour accompagner un repas de moules frites ? Avant tout, votre bière doit être bien fraîche ! Qu'elle soit servie en bouteille ou à la pression, elle permettra de mieux savourer les frites et les moules ! Nous vous conseillons de déguster ce plat avec une bière blonde.
Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
Pour accorder les moules au rosé avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Milly-Lamartine rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Beaujolais Villages rosé, le Bourgogne Chitry rosé et le Vin de Corse rosé.
Les moules-frites se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Vézelay, un Chablis, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie.
Quand les déguster ? La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Dans ce cas, optez pour un vin de Loire demi-sec ou un Condrieu demi-sec. Le mélange épicé/sucré fera des merveilles lors de la dégustation.
Un vin de Bourgogne ou du Languedoc plutôt léger fera l'affaire, mais vous pouvez également vous diriger vers un Pinot Noir d'Alsace. Meix de la Poulotte est un Bourgogne Pinot Noir AOC souple et structuré. Ce vin rouge léger est aussi bien adapté à la cuisson des moules qu'à leur dégustation.
Optez pour un vin rouge très léger : un Pinot noir d'Alsace ou un Sancerre du Pays de Loire seront les meilleurs options rouge pour des accords mets vins moules marinières.
Les moules marinière se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie, un Entre-deux-Mers ou encore un Muscadet Côtes de Grandlieu sur lie.
Pourquoi faire tremper les moules dans du lait ? Astuce de grand chef : faire tremper les moules dans le lait avant cuisson permet d'en faciliter le nettoyage. Il suffit pour cela de plonger les fruits de mer dans un peu d'eau et de lait pendant quelques minutes.
Servez-vous de votre coquille vide en guise de pince.
Servez-vous de vos doigts pour appliquer une pression sur le haut et la base de la coquille. Ce faisant, vous pouvez ouvrir et fermer la coquille et l'utiliser pour vous emparer d'autres moules.
Moules de Corde (ou de filière)
En comparaison de la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue. Etant donné qu'elle est maintenue en permanence sous l'eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots.
Chaque pieu, ou bouchot, peut accueillir jusqu'à 80 kilos de moules environ. Leurs coquilles ne contiennent ni sable ni parasites. Comme les moules de corde, celles de bouchot possèdent d'excellentes valeurs nutritionnelles et sont réputées pour leur chair très onctueuse.
Les moules élevées en France (la moule de bouchot est la plus répandue, essentiellement sur la côte Atlantique et dans la Manche), se consomment de juillet à janvier. Les moules venant de différents lieux de production, les autres pays prennent le relais pour permettre de les vendre toute l'année.
Vous pouvez le servir en accompagnement de rouleaux de printemps, de wok aux légumes ou de volailles cuisinées au curry par exemple. Notons que le Gewurztraminer s'accorde également avec les fromages forts (Munster, Maroilles), ou les fromages à pâte persillée (Roquefort).
des moules de Bouchot? Le muscadet est un vin blanc sec dit AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) produit dans la vallée de la Loire, au sud de Nantes. Ses arômes d'agrumes agrémenteront avec finesse vos moules de Bouchot. Le sancerre est aussi un vin blanc sec de la vallée de la Loire.
Les moules au bleu se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc, un Meursault premier cru blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Clos de la Mouchère blanc.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
Pour cuisiner des moules marinières, il vous faut absolument un vin blanc sec, minéral et un peu sur le fruit. Vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers le bordelais avec un Entre-Deux-Mers.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.