Le calcul peut se faire en pourcentage : 100 x nombre de mots justes divisé par le nombre de mots de la dictée (96). On peut aussi calculer une note sur 20 : 20 x nombre de mots justes divisé par le nombre de mots de la dictée (96). J'ai essayé : ça a beaucoup amusé les élèves qui ont tous eu la moyenne.
Question 1 : Selon vous quelles sont les connaissances et compétences mobilisées lors d'une dictée ? Compétences : Se concentrer, effectuer un acte graphique, savoir segmenter les mots, savoir repérer et catégoriser ses erreurs, savoir utiliser les outils de la classe (affichages, dictionnaires, cahiers de règles…)
-Donner la règle qui explique l'orthographe de ce mot, si elle existe (voir ci dessous). -Donner les autres mots de la même famille, si ces mots expliquent l'orthographe du mot à corriger. Pour avoir le son [s], il faut mettre une cédille au (C) devant (a), (o), (u) = ça / ço / çu.
Lors de la dictée, on procédera successivement : 1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ; 2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant nettement les liaisons ; 3) à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons.
La dictée a deux objectifs principaux en fonction de la forme proposée : - être le support d'une évaluation des acquis en orthographe lexicale et grammaticale. analyser les erreurs et les stratégies.
Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.
Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
La correction doit être visuelle, faite au tableau pour toute la classe, avec traces écrites des recherches et justifications. Elle doit permettre à chaque élève de corriger son texte, à la suite à la dictée.
Bienvenue à CorrectionOnline.fr, un outil créé pour trouver les erreurs d'orthographe, de grammaire et de style dans les textes en français. Ce service est gratuit et ne requiert pas d'inscription.
D'une durée de 20 minutes, la dictée du brevet est notée sur 10 points et se compose d'un texte de 400 à 600 signes.
"auto" signifie "par soi-même". Dictée = exercice scolaire où l'enseignant lit un texte à une classe et corrige les copies, afin d'améliorerl'orthographe. Autodictée = exercice de réécriture d'un texte de plusieurs lignes entendu ou appris. "bio", c'est quelque chose qui est relatif à la vie, aux êtres vivants.
Dictée classique :
Le texte est composé de mots fréquents, connus, étudiés auparavant ou dont l'orthographe peut être déduit logiquement.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
Un petit jeu peut également l'aider : le sac à mots. L'enfant écrit sur des petits papiers ses mots de dictée. S'il a des difficultés sur l'un d'eux, on lui demande de souligner précisément la difficulté du mot qui lui pose problème.
Le logiciel Antidote, par exemple, corrige la plupart des fautes, mais il est payant (99€). Le Robert propose également son logiciel, Le Robert correcteur, vendu au même prix. Les correcteurs gratuits en ligne sont moins performants et ont le même problème que ceux des logiciels de traitement de texte.
Correcteur grammaire en Ligne PrePost est un outil totalement gratuit. Corriger ses fautes et phrase dans votre article, essayez-le en un seul clic. Un soulignement rouge indique une erreur d'orthographe tandis qu'un soulignement vert indique une erreur grammaticale dans votre contenu.
On fait une faute d'orthographe quand on ne respecte pas une règle d'écriture d'un mot. Par exemple, *ariver* pour "arriver" ou "mots" alors qu'on voulait écrire "maux". Consulter un dictionnaire peut vous empêcher de faire l'erreur.
Exercice d'orthographe consistant à restituer par écrit un texte précédemment lu et mémorisé.
La dictée flash est un exercice journalier consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par l'enseignant. Chaque fois, l'élève devra s'interroger sur les règles qui sont appliquées dans ce court texte.