Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
La pertinence d'un projet repose principalement sur la qualité de sa phase de conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Une information est donc pertinente si : elle entretient un rapport avec le besoin exprimé ou en cours d'élaboration (relativité) ; elle apporte un élément nouveau de connaissance dans ce sens (l'utilité) ; elle peut être facilement traitée par le sujet (utilisabilité).
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité.
Qualité de ce qui est pertinent, logique, parfaitement approprié : La pertinence d'une réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui fait preuve de justesse dans son raisonnement, d'à-propos : Répondre avec pertinence.
Consulter l'introduction et la conclusion du document : une lecture rapide permet d'évaluer le niveau de l'information, de connaître quelle est la question de départ et quelles sont les conclusions que l'auteur en tire. Noter le niveau de spécialisation du vocabulaire utilisé.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
La pertinence d'une information est un jugement sur l'information trouvée pendant une recherche. Ce jugement permet d'évaluer l'intérêt de cette information. L'information trouvée est pertinente si elle apporte aussi une réponse satisfaisante à un manque de connaissances sur un sujet.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Le choix des indicateurs doit être rigoureux et suivre certains critères de qualité tels que la fiabilité (mesurable de manière constante dans le temps), la crédibilité aux yeux des parties prenantes, le niveau du contrôle exercé par les partenaires sur le résultat en question et les coûts et la difficulté relative d' ...
La pertinence du projet est évaluée selon une grille d'analyse qui porte sur les dimensions scientifique, systémique et socio-économique. L'évaluation de la pertinence scientifique d'un projet repose sur l'analyse de l'adéquation entre les objectifs de ce projet et les moyens retenus pour atteindre ces objectifs.
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
Un document est pertinent lorsqu'il peut nous aider à répondre à notre question de recherche. Il faut donc lire les documents et repérer les thèmes, époques et espaces dont ils parlent.
La pertinence des recherches mesure l'alignement des résultats de recherche fournis par un moteur de recherche avec la requête et l'intention d'un utilisateur.
Identifier l'objectif recherché, l'intention sous-jacente de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...). Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l'information est d'actualité.
Pour vérifier la pertinence de son sujet, on peut se poser un certain nombre de questions. Le sujet correspond-il à l'orientation, aux exigences et aux questions soulevées par le cours ? Le sujet correspond-il aux critères et aux consignes donnés par le professeur ? Le sujet traite-t-il d'un aspect secondaire ?
La justification n'est pas une simple déclaration d'intérêt. Elle doit montrer que vous avez une compréhension approfondie du paysage académique entourant votre sujet, que vous avez identifié une lacune ou une opportunité, et que votre recherche contribuera de manière significative à ce domaine.
Pour juger la qualité d'un article scientifique, il est nécessaire de s'attacher à plusieurs critères d'évaluation : auteur, institution, revue, date de publication, structuration et contenu… Fonctions et qualités ? Notoriété des auteurs dans le champ de recherche Utiliser Scopus.
Il se dit d'une chose « qui convient exactement à l'objet dont il s'agit ». Il a également le sens de « judicieux »; et, par extension, il signifie « qui dénote du bon sens, de la compétence ». Ainsi parlera‑t‑on d'une démarche, d'une intervention ou d'une étude pertinente.
Synonyme : acuité, compétence, discernement, finesse, intelligence, jugement, justesse, pénétration, profondeur, sagacité, sagesse, subtilité.
Une question pertinente est une question ouverte, c'est-à-dire que la réponse que l'on va apporter à cette question ne peut pas se limiter à un simple oui ou non. Ces dernières, c'est-à-dire les questions auxquelles on peut répondre par oui ou non, sont appelées questions fermées.