Le site de Tréguennec dans le Finistère contiendrait 66 000 tonnes de précieux lithium, mais est aussi classé zone Natura 2000, c'est-à-dire à forte biodiversité. Ses défenseurs se sont mobilisés dès février 2022, même si aucun projet d'extraction n'y est annoncé pour l'instant.
Ce lundi, le groupe Imerys a annoncé la mise en exploitation d'un gisement de lithium sur le site de Beauvoir situé dans le département de l'Allier, d'ici 2027. Cette mine devrait permettre de produire 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an.
Le premier producteur mondial : l'Australie
Le pays est loin devant le Chili (26 000 tonnes), la Chine (14 000 tonnes), l'Argentine (6 200 tonnes), le Brésil (1 500 tonnes), le Zimbabwé (1 200 tonnes), le Portugal (900 tonnes) et les États-Unis (411 tonnes).
Ceci constaté, le premier producteur de lithium reste l'Australie avec 55 000 tonnes en 2021, devant le Chili, 26 000 t, la Chine, 14 000 t, l'Argentine, 6 200 t, le Brésil, 1 500 t, le Zimbabwé, 1 200t, le Portugal, 900 t et les Etats-Unis (411t en 2020), Selon, l'Institut d'études géologiques des États-Unis, les ...
Matériau indispensable à la fabrication de batteries, le lithium devient un élément extrêmement couteux et son prix ne devrait pas baisser tant qu'il est nécessaire. De 8 000 à plus de 60 000 dollars par tonne en seulement deux ans.
A l'heure actuelle, c'est la Chine qui possède le monopole sur le marché du lithium et des batteries. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), on trouve sites d'exploitation de lithium un peu partout en France, notamment en Bretagne et dans le Massif Central.
Le lithium n'est pas un métal particulièrement rare même si il ne représente que 0,0007 % de la croûte terrestre. Les ressources en lithium sont estimées à 98 millions de tonnes en 2022 (rapport USGS), en augmentation de 10 % par rapport à 2021.
Exploitation du lithium
Comme toute les ressources, le lithium nécessite de l'énergie, de l'eau (beaucoup) et du travail humain. Cela crée ainsi un cycle entre lithium et pollution de l'environnement et notamment des émissions de C02.
Dans le même temps, une cathode était mise au point par l'américain John Goodenough, ce qui a permis au japonais Akira Yoshino, cinq ans plus tard, de réaliser le premier prototype de la batterie à ions lithium puis à Yoshio Nishi de l'introduire sur le marché en 1991.
"Imerys vise une production de 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de 2028, qui ferait du groupe un fournisseur de premier plan du marché européen des batteries et lui conférerait un rôle clé dans l'industrie mondiale du lithium", peut-on lire dans un communiqué.
Dans les déserts de sel d'Argentine, de Bolivie et du Chili, qui abritent les plus grands gisements de lithium identifiés au monde, le métal se trouve dans la saumure, un mélange d'eau et de sels. Pour l'extraire, il faut pomper la saumure des profondeurs puis la placer dans des bassins géants afin que l'eau s'évapore.
Mais sur le continent européen, on trouve aussi du lithium. Les principaux gisements se situent au Portugal, en Serbie et même en France, avec la découverte du potentiel de la mine de Beauvoir située dans l'Allier.
Le prix moyen du lithium atteignait un pic de 80 000 euros la tonne, en novembre 2022.
D'un point de vue climatique, la voiture électrique n'est pas non plus suffisante. Elle ne produit que trois fois moins d'émissions qu'une voiture thermique, c'est insuffisant. Par ailleurs, le temps de renouvellement du parc de véhicules est très long, et le coût à l'achat des voitures électriques reste élevé.
Une berline électrique émet en moyenne 2 fois moins (44 % de moins) qu'un véhicule diesel de la même gamme (26 t CO2–eq. et 46 t CO2–eq.), une citadine électrique émet en moyenne 3 fois moins (-63 %) de gaz à effet de serre qu'une citadine essence (12 t CO2–eq.
Les batteries endommagées présentent des risques d'emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d'électrolyte, des risques d'incendie dus à l'exposition du lithium à humidité de l'air et des risques d'explosion en cas d'emballement de la combustion.
Les voitures électriques sont donc directement impactées et sont en partie responsables de cette pénurie. Si, aujourd'hui, des batteries lithium sont encore disponibles, d'ici à 2025 ou à 2030, ce ne sera certainement plus le cas.
Si l'on s'en tient au scénario du tout électrique dès 2035, à horizon 2030, les batteries représenteront alors la part la plus importante de la demande de certains plusieurs métaux. Déjà en 2021, plus de 50 % du lithium extrait était utilisé pour la production des véhicules électriques et le stockage d'énergie.
Les réserves mondiales prouvées de lithium sont estimées par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) à 22 Mt (mégatonnes) fin 2021, dont 42 % au Chili, 26 % en Australie, 10 % en Argentine, 7 % en Chine et 3,4 % aux États-Unis ; l'ensemble des ressources identifiées est estimé à 89 Mt , dont 24 % en ...
Le lithium de Tréguennec se trouve dans une zone protégée : la prairie dunaire de la baie d'Audierne — Photos Olivier Thébaud/Hans Lucas pour Les Jours. Car les gens d'ici sont férocement attachés à leur terre. Le 26 février 2022, quelque 600 personnes ont ainsi convergé vers Tréguennec.
Actuellement, la Chine produit près de 75% de toutes les batteries au lithium du monde. Mais le métal ne vient pas de son sous-sol : les deux-tiers sont importés de mines qu'elle exploite à l'étranger, essentiellement au Chili, en Argentine et en Australie. 65% du lithium raffiné sort ensuite des usines chinoises.
Le lithium métallique est quant à lui produit par électrolyse d'un sel fondu composé d'un mélange eutectique de chlorure de lithium (55%) et potassium (45%) porté à 450°C.
Albemarle développe et fabrique une large gamme de composés de base du lithium, notamment du carbonate de lithium, de l'hydroxyde de lithium, du chlorure de lithium et des spécialités et réactifs au lithium à valeur ajoutée.
En France, le tungstène, l'or et l'antimoine demeurent les métaux au plus fort potentiel auxquels s'ajoutent entre autres les granulats, et le gypse, l'andalousite, le talc ou la silice pour les minéraux industriels.