Interrogée par: Gérard-Denis Teixeira | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(9 évaluations)
Il y a deux aspects à considérer quand on veut évaluer le travail d'équipe : la qualité de notre contribution aux tâches à faire, et la qualité de nos interactions avec les membres de l'équipe.
L'évaluation prend souvent la forme d'un entretien annuel entre le salarié et son supérieur hiérarchique pour faire un bilan du travail accompli et faire le point sur la réalisation des objectifs. Une grille d'appréciation peut servir de support à l'entretien.
Quelles sont les méthodes et systèmes possibles ? En général, l'évaluation du personnel se déroule en fin d'année lors de l'entretien annuel. Vous pouvez également opter pour un suivi plus régulier pendant l'année. Des logiciels peuvent vous aider à centraliser et conserver les évaluations de vos talents.
Ne pas négliger l'auto-évaluation : le salarié fait le point sur ses réalisations et porte un regard critique sur son travail. Cela sera une base de travail pour mener l'entretien. Être à l'écoute : c'est l'occasion pour le salarié d'être entendu par sa hiérarchie et les ressources humaines.
Comment rédiger un commentaire d'évaluation exemple ?
Quelques conseils : Oubliez les verbes basiques “faire”, “être”, “avoir” et préférez les verbes d'action - comme "résoudre", "établir" et "éliminer" -, car ils ont un impact certain lors de l'évaluation des performances d'un membre de l'équipe, dans la mesure où ils expriment clairement le comportement démontré.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
Pour favoriser l'objectivité lors d'une auto évaluation, le plus efficace est à mon sens de se baser sur des faits observés, des résultats tangibles, des comportements et réactions que l'on a eus. L'idéal étant de prendre les objectifs fixés comme points de référence lorsqu'il s'agit d'une première auto évaluation.
Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire auparavant et qu'il peut réinvestir au moment de l'évaluation. L'élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu'il a déjà rencontrées dans les cours et seulement à celles-ci.
Ils permettent d'apprécier le degré d'atteinte des résultats, des objectifs. Ce sont les repères que l'on choisit pour servir de base à notre jugement. Ils précisent ce que l'on attend, sur quel aspect va porter notre jugement.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Taux de participation à un événement interne, taux de participation à une formation collective, type de formation choisie (à comparer avec les besoins de l'entreprise), sont des indicateurs qui vous permettront de mesurer l'implication de vos collaborateurs.
Quel que soit son poste, son niveau dans la hiérarchie ou sa fonction, le potentiel de chaque collaborateur est essentiel pour la capacité de l'organisation à innover et à être performante.