Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !). Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain.
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
Un sandwich équilibré doit contenir une majorité de glucides (50 %), des lipides (35 %), un peu de protéines (15 %) et, si possible, un produit laitier. Avec les burgers et consorts, vous vous retrouverez encore une fois avec un repas beaucoup trop gras, voire même trop sucré selon le pain utilisé et la sauce choisie.
Manger un sandwich est un bon pour la santé
Il doit contenir une source de protéines animales (jambon, thon) ou végétales (soja, tofu), une source de légumes (salade, tomates), et être très peu beurré. Les sauces comme la mayonnaise doivent être évitées.
Peut-on manger un sandwich chaque jour ? Le sandwich, s'il est équilibré, peut-il constituer votre repas chaque jour de la semaine ? Il n'existe pas de contre-indication, indique Anne Le Gall. "Un repas monotone n'est pas un problème si ce repas est équilibré.
Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !). Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain.
Prenez votre sandwich.
Placez les petits doigts et les pouces en dessous et ainsi, vous ne devriez pas voir s'échapper quelque chose qui se trouve entre les deux tranches de pain. Ayez les trois autres doigts de chaque main repliés sur la tranche de pain du dessus.
La reine baguette
Au contraire, un pain baguette vous fera travailler les mâchoires et ça, c'est bon pour vous ! La mastication agissant sur la satiété, vous serez mieux rassasié avec un sandwich préparé à base d'une baguette. Si vous êtes délicat du palais, optez pour une baguette moulée, moins rugueuse.
Comme son nom l'indique, la demi-baguette est deux fois plus courte qu'une baguette normale, mais conserve tout de même ses caractéristiques gustatives. De taille idéale pour les sandwichs, elle convient très bien aux en-cas et aux petits estomacs.
Garniture : ne faites pas l'impasse sur les protéines (jambon, thon, poulet, œufs) et ajoutez-y du fromage : emmental, comté, gruyère, roquefort selon vos goûts. N'oubliez pas les crudités, pour les fibres (salade, tomate, concombre). Vous pouvez ajoutez un peu de beurre, de moutarde ou de mayonnaise pour le plaisir.
Sandwich baguette jambon beurre : 283 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 190 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie burgers et sandwichs apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Le pain de mie complet est aussi peu calorique que le pain sans gluten ou le pain au son. Idéal pour les sandwich, ce pain contient 262 kcal/100g.
Le pain le moins calorique que vous pouvez trouver à la boulangerie ou en supermarché est le pain de seigle. Qu'il s'agisse d'un pain de campagne ou de pain noir, c'est votre meilleur allié, deux fois moins calorique qu'un pain au lait par exemple.
Ils ne font pas grossir s'ils sont préparés correctement sans trop de sauces et autres condiments trop riches en matières grasses.
Le sandwich jambon beurre, monument de la gastronomie hexagonale, fait-il maigrir ou fait-il grossir ? Contrairement aux idées reçues, consommer un jambon beurre ne vous fera pas grossir à condition d'équilibrer votre régime alimentaire au quotidien.
Oui, mais ce sandwich chaud d'origine italienne n'a pas bonne réputation dans le cadre d'un régime amincissant. Le plus souvent composé d'un pain allongé et blanc, garni de fromage et de charcuterie, il est loin d'être diététique ! Pire encore, il est trop calorique et a tendance à faire grossir…
Pour un pique-nique, la pause déjeuner ou une petite faim, les sandwiches sont idéals et faciles à préparer. Mais lorsqu'on les prépare à l'avance, ils ont tendance à se ramollir et perdre de leur croustillant.
Il existe aussi une différence gustative entre les deux baguettes : la croûte de la tradition est moins épaisse et farineuse qu'une classique. La tradition est moins sèche, et sa mie est également plus aérée, C'est également pour toutes ces raisons que la baguette tradition coûte légèrement plus cher que la classique.
La Baguette Tradition :
Pour donner le nom « tradition » au pain, ce dernier doit être fabriqué sur place et bien évidemment sans congélation ! Concernant sa farine, elle est aussi différente. Elle ne doit contenir aucun additif, car pour ce pain, ils sont totalement interdits.
Privilégiez le pain de mie au blé complet, moins riche en acides gras saturés (en excès, ils sont mauvais pour la santé cardiovasculaire). Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d'un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
> Si votre sandwich devient le plat central du repas, prévoyez entre 60 et 80 g de pain et la même quantité d'aliment protidique (jambon, poisson…)
D'après des chercheurs japonais, il existerait une méthode toute simple pour manger un hamburger proprement. Il suffit de placer votre pouce et votre auriculaire en-dessous du burger, les autres doigts au-dessus. Grâce à la pression des doigts, plus aucun aliment ne peut sortir du hamburger !
Créez un bouclier anti-humidité en tartinant l'intérieur de vos tranches de pain d'une légère couche de beurre. Au moment de rajouter vos tranches de jambon ou de viande, vérifiez bien qu'elles ne sont pas nappées d'une couche d'huile ou de gras qui pourrait détremper le pain.
N'oublie pas de faire fondre le fromage sur les galettes dans les dernières minutes de cuisson. Fais griller tes pains puis assemble le burger ainsi : pain du bas, laitue iceberg, 2 galettes de bœuf, pain du haut tartiné de la Dijon, de ketchup et de relish.