Le plus simple, c'est sans doute d'utiliser votre coude : enfoncez-le dans le matelas. Si l'empreinte persiste : le matelas est trop mou. Ensuite, allongez-vous et évaluez la courbure de votre dos dans cette position. Si elle est trop marquée, le modèle de matelas est trop ferme.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
Nous conseillons une épaisseur de matelas comprise entre 12 et 20 cm. Comme précisé dans la partie I, ces matelas ne sont pas adaptés à des adultes. Découvrez dans la suite de l'article, quelle épaisseur choisir en fonction des matériaux qui composent le matelas.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
Essayez de vous détendre au maximum.
Prenez ensuite votre temps pour vous retourner sur le matelas et prendre votre position favorite. Passez ensuite immédiatement au matelas suivant et faites exactement la même chose. Soyez patient et vous pourrez ressentir quel matelas vous procure le plus grand confort.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
En cas de maux de dos, remplacer un matelas mou par un matelas plus ferme reste une bonne recommandation, mais tenez-vous-en alors à une fermeté moyenne : un matelas trop ferme conviendra moins à votre dos et votre colonne vertébrale qu'un matelas mi-ferme.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Entre 55 et 80 kg, il faudra choisir de préférence un soutien ferme. Ces matelas conviennent à toutes les positions de sommeil. Pour les personnes en surpoids, les personnes souffrant de douleurs dorsales ou encore celles dormant sur le dos, il convient de choisir un soutien ferme ou très ferme.
EMMA Matelas Hybride II : le matelas récompensé par L'UFC Que Choisir. EMMA Original : la référence des matelas depuis 2020. Hypnia Bien-Être Suprême : mousse, latex et ressorts pour un confort optimal. EMMA Matelas Hybride : le matelas primé 7 fois aux multiples mousses.
Le matelas à ressorts
Les matelas à ressorts ont bien évolué et font aujourd'hui partie des matelas les plus confortables. Avec différents types de matelas à ressorts, il est facile de trouver celui qui répondra à ses besoins.
Enfin, la meilleure marque de matelas, pour ce qui est de la popularité, est sans doute Epéda, dont l'histoire est marquée par les innovations, au premier rang desquelles on trouve le ressort multispire, qui révolutionne le monde du matelas.
Réactivité : La mousse à mémoire de forme utilisée dans les matelas Bultex est souvent considérée comme plus réactive que le latex, car elle s'adapte rapidement à la forme du corps pour un soutien personnalisé.
Plus la densité du matelas est élevée et plus sa fermeté est importante. Pour une bonne fermeté, optez pour une densité de matelas entre 70 et 85 kg/m3. La densité d'un matelas se choisit en fonction de votre morphologie, c'est-à-dire, de votre taille et de votre poids.
Plus cette valeur est élevée, à l'exemple des matelas PH 6 ou PH 8, meilleure est la qualité de votre matelas. Quant à l'épaisseur, la plupart des matelas ont une épaisseur comprise entre 12 et 18 cm.
Optimiser le confort d'un matelas neuf
Le surmatelas peut également être une option de choix si vous avez un matelas neuf dont vous souhaitez optimiser le confort. C'est grâce à cette épaisseur supplémentaire que vous pourrez vous endormir dans un véritable cocon de douceur.
Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ? Les ressorts ensachés sont la dernière génération des matelas à ressorts, la technologie la plus aboutie. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet, ce qui garantit une ventilation est optimale et une indépendance de couchage.
Pour un lit simple à partir de 90x190 cm, le nombre de ressorts ensachés idéal se situe entre 300 et 500. Pour un lit double, il faut prévoir entre 600 et 1 200 ressorts pour obtenir un confort optimal. Par exemple, pour le standard 140x190 cm, optez pour un matelas doté d'au moins 600 ou 700 ressorts ensachés.
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. De manière générale, à partir de 23 cm, vous profiterez d'une bonne ventilation et d'un confort notable.
Le matelas hybride combine différentes technologies afin de vous proposer des conforts réellement spécifiques et personnalisés. Il peut se composer par exemple de ressorts ensachés auxquels une couche d'accueil en mousse viscoélastique (mousse à mémoire de forme) vient apporter sa spécificité et son confort adaptatif.
Surmatelas : utilité pour apporter du moelleux à son matelas
En effet, un surmatelas moelleux permet d'ajuster le niveau de confort d'un matelas dur. Le surmatelas pour améliorer votre confort, réversible avec une face souple ou ferme.
Ce type de matelas aura tendance à s'affaisser rapidement, ce qui n'est pas idéal si vous souffrez de problèmes dorsaux.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.