Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault.
Mercedes-Benz et l'Alliance Renault-Nissan travaillent sur une nouvelle gamme de moteurs à trois et quatre cylindres essence et diesel pour Mercedes, Smart, Renault et Nissan. Des moteurs allant de 1,2 à 1,8 litre seront construits par Daimler et Renault.
Le moteur Renault diesel 1.6 dCi
Ce bloc Renault équipe la Mercedes Classe C d'entrée de gamme qui est vendue sur le marché européen, ainsi que le Mercedes Vito, en version utilitaire ou monospace.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
La Mercedes-Benz Classe C n'a cessé d'évoluer. C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France. Non seulement elle a fière allure, mais son intérieur élégant et sa technologie embarquée n'ont rien à envier aux modèles de gamme supérieure.
Et le fameux buzz dans tout ça ? Ce qui a fait tant parler et réagir c'est le fameux moteur Renault situé sous le capot des modèles compacts de Mercedes, dérivés de la Classe A. Ce modèle ainsi que les Classe B et le CLA avaient un bloc d'origine Renault pour leurs versions Diesel d'entrée de gamme 180d.
Mercedes-Benz brille dans la fabrication de moteurs et de transmissions durables, mais ceux-ci dépendent également de capteurs électriques et de modules de commande qui font de Mercedes-Benz l'un des constructeurs les moins fiables au monde.
Comme prévu, la production des moteurs thermiques a simplement été transférée à d'autres sites du constructeur. Ainsi les blocs V8 et V12 seront désormais exclusivement fabriqués à Hams Hall, en Angleterre, tandis que les 6, 4 et 3 cylindres proviendront désormais de l'usine autrichienne de Steyr.
Les usines Mercedes-Benz en Allemagne
Production des Classes (Affalterbach, Breme, Rastatt, Sindelfingen) ; Production de moteurs (Untertürkheim, Berlin Marienfelde).
L'usine Ampère de Cléon est le principal site de mécanique du groupe Renault, rattaché au constructeur automobile français Ampère. Cette usine fabrique des boîtes de vitesses et des moteurs (thermiques et électriques).
Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l'utilitaire Mercedes Citan. 1.6 dCi. C'est la Mercedes Classe C d'entrée de gamme et vendue en Europe qui est propulsée par ce moteur de la marque au Losange. Ce dernier équipe également l'utilitaire Mercedes Vito.
Le fabricant des Mercedes-Benz a révélé lundi que le groupe public BAIC était son premier actionnaire depuis 2019, avec 9,98 % de son capital. Avec les titres de son compatriote Geely, qui en détient 9,7 %, près de 20 % du constructeur allemand sont donc aux mains d'actionnaires chinois.
Qui fabrique les moteurs pour Audi ? C'est dans son usine hongroise que le constructeur d'automobiles Audi fabrique les moteurs de ses voitures. Plus précisément dans la ville de Győr.
Seuls les moteurs suivants sont d'origine Renault chez Mercedes: Diesel 1.5, Diesel 1.6 ainsi que les moteurs de la Smart Fortwo et ForFour et ceux du Mercedes Citan. Enfin le moteur 1.3 essence a été conçu en partenariat.
Ainsi, les codes moteurs peuvent être différents d'un constructeur à un autre. Néanmoins, certains fabricants comme Mercedes et Renault ont passé des accords, et depuis 2010, vous pouvez trouver des moteurs de la marque au losange sous le capot d'une Mercedes.
BorgWarner fournit à Alfa Romeo son système de distribution de moteur avancé présentant une technologie de chaîne silencieuse de pointe afin d'améliorer la performance tout en réduisant le bruit, les vibrations et la dureté.
Le moteur 1.5 dCi de Renault équipe la Classe A d'entrée de gamme. Cependant, le constructeur a décidé de monter un moteur d'origine à partir de la Mercedes Classe 180 d V2. Le bloc Renault de la 180d V2 a été remplacé par un moteur de la marque allemande à partir de 2020.
Quant à la lettre G, elle représente la ville dans laquelle vivait Aufrecht, l'endroit où il a fabriqué le premier moteur de la marque. En 1999, Daimler-Benz investit dans l'entreprise et devient le propriétaire de la marque AMG. Depuis, Mercedes-Benz construit des véhicules sportifs et des voitures de série AMG.
La collaboration entre PSA et BMW a donné naissance à deux moteurs d'exception : le 1.4 VTI et le 1.6 THP.
Stellantis rachète Share Now à BMW et Mercedes-Benz pour s'imposer dans l'autopartage. Les deux géants de l'automobile allemande haut de gamme BMW et Mercedes-Benz ont annoncé un accord pour céder leur entité commune dans l'autopartage à Free2Move, le service du groupe Stellantis.
BMW naît de Rapp Motorenwerke
En 1916, l'entreprise Otto fait faillite, permettant aux Bayerische Flugzeugwerke AG (BFW) de voir le jour. Peu après, en 1917, Rapp Motorenwerke décide de s'appeler Bayerische Motoren Werke GmbH. L'origine de BMW dans l'entreprise Rapp se reconnaît aussi à son logo.
BMW (Bayerische Motoren Werke) voulant dire Manufacture bavaroise de moteurs. C'est une marque allemande de voitures et motos classées sportives haut de gamme. Née en 1916, la marque BMW a été fondée par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. La première spécialité de l'entreprise était de fabriquer des moteurs d'avions.
Outre Porsche, les marques allemandes les plus fiables selon les propriétaires de voitures seraient BMW et Mercedes-Benz. Selon une enquête menée en 2020 par J.D. Power, BMW a été classée comme la marque allemande la plus fiable, suivie de près par Mercedes-Benz.
Quelle est la voiture qui tombe le plus en panne ? C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Selon Auto Plus, la marque Toyota arrive en première place avec le meilleur ratio "nombre de pannes/nombre d'autos mises en circulation".