Cette manœuvre est facile à faire, puisqu'il suffit de vous munir d'une binette et de racler la terre sur deux centimètres. Surtout pas plus au risque d'endommager les racines. Vous pouvez biner votre sol une fois par semaine afin de réduire considérablement l'arrosage.
Entourer les plantes d'un paillis permet de maintenir le sol humide et donc d'arroser moins souvent. Cette technique consiste à disposer tout autour des plantes et massifs floraux, directement sur la terre, une litière qui va nourrir, absorber l'eau, maintenir l'humidité et ainsi protéger le sol.
Si vous ne possédez pas de cailloux, vous pourrez utiliser du gravier ou des billes d'argile. Il existe une autre méthode de plantation qui consiste à créer des surfaces surélevées avec un apport de terre végétal. De cette façon, l'eau ruissèle en contrebas de la zone de plantation, créant ainsi un drainage naturel.
Quelle quantité ? En moyenne pour un potager non paillé sous 25°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 3 jours lorsque les plants sont en fructification dans un sol limoneux. Pour un potager paillé sous 30°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 6 jours en sol limoneux.
Le gravier va permettre de garder de l'humidité et de la fraicheur à la surface de votre sol. Le paillis de gazon coupé peut-être un bon moyen de retenir l'eau dans votre sol. Certains sols vont devenir compacts et se craqueler. Pour éviter cela, binez régulièrement vos terres.
La fanéoculture, une technique agricole nouvelle, émerge lentement comme solution prometteuse pour l'agriculture sans eau. Similaire au mulching, une culture sur gazon ou paillis, elle permet une meilleure rétention et redirection de l'eau vers les sols et un apport en nutriments sans recours aux pesticides.
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
Le paillage pour conserver l'humidité au potager
Pour limiter l'arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution. Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin.
C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.
Conseils pratiques. Arrosez tôt le matin (avant 10 h) ou, à défaut, en début de soirée (seulement en juillet). Dirigez l'eau vers les racines. Mieux vaut arroser lentement sous la forme de fines gouttelettes, surtout pour les sols argileux.
Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Perovskia (Sauge de Russie)
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier ! Elle est particulièrement appréciée pour son tapis de fleurs bleutées durant l'été.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
La formation des nuages, par exemple ; lorsqu'une couche d'air chaud rencontre une couche d'air froid et se condense pour former un nuage, transformant ainsi la vapeur d'eau en eau liquide », détaille Hannah Safford.
Faut-il arroser son jardin tous les jours ? Sachez qu'il n'y a aucune règle définie en matière de fréquence d'arrosage du jardin. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu tels que la météo, la composition du sol ou la variété des plantes. En revanche, l'idéal est d'arroser peu souvent son jardin, mais abondamment.
En ce qui concerne les salades, laitues ou autres variétés, on peut considérer qu'une fréquence d'arrosage de deux à trois fois par semaine est une moyenne convenable.