Après une séance à haute intensité, la case douche est souvent nécessaire. Rien de plus efficace qu'un shampoing pour nettoyer le cuir chevelu et éliminer le sel, de la transpiration et du sébum. Dans le cas où votre pratique du sport est quotidienne, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours.
Si vous faites du sport quotidiennement, il n'est pas nécessaire d'effectuer un shampooing en bonne et due forme après chaque séance. "On peut se contenter de juste passer ses cheveux sous l'eau pour les rincer, avec un peu d'après-shampoing sur les pointes si les cheveux sont très secs", recommande David Mallett.
Si votre transpiration est réellement très abondante, vous pouvez appliquer un anti-transpirant en gel sur les zones de sudation en prenant quelques précautions : A la racine des cheveux propres et secs, appliquez un coton imbibé d'anti-transpirant en tapotant le soir avant de vous coucher.
Pourquoi doit-on se laver les cheveux après le sport ? La réponse est évidente : la transpiration qui se dégage de vos pores pendant l'exercice sèche sur les cheveux mais laisse son empreinte souvent grasse. Les cheveux sont ternes, perdent leur volume et ont un aspect peu ragoutant.
Attention, on ne vous dit pas que la transpiration est mauvaise pour le cheveu : constituée principalement d'eau, c'est le sébum qui donne un effet gras en se mélangeant à la sueur et à la poussière. Même si c'est naturel, il ne faut cependant pas la laisser trop longtemps sur le cuir chevelu au risque de l'abîmer.
Bonne nouvelle : en plus de limiter leur chute, le sport favorise la croissance des cheveux. L'activité physique, en activant le système cardio-vasculaire, améliore la circulation sanguine et l'oxygénation du corps. Les follicules pileux reçoivent ainsi plus d'oxygène ce qui va permettre à vos cheveux de mieux pousser.
8 coiffures pour lutter contre la transpiration
L'important est de dégager votre nuque pour éviter d'avoir trop chaud et d'opter pour une coiffure aérienne qui permettra à l'air de circuler jusqu'à votre cuir chevelu (évitez, par exemple, les queue-de-cheval et chignons plaqués).
À force d'entendre que les sources de chaleur abîment les cheveux, vous êtes devenue une adepte du séchage à l'air libre, été comme hiver ? Sachez néanmoins qu'un cuir chevelu laissé humide, peut entraîner l'apparition de pellicules et augmenter la chute de cheveux. De plus, il tend à rendre les racines plus grasses.
En effet, c'est surtout le fait de dormir les cheveux mouillés qui est problématique. Entre les frottements sur l'oreiller qui vont considérablement abîmer la fibre capillaire, le risque de fourches, de longueurs emmêlées, de casse... On peut dire que cette pratique est vraiment à bannir de votre routine.
Idéalement, évitez de laver vos cheveux tous les jours, puisqu'un lavage trop fréquent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les laissant fragiles et cassants. Faites un shampooing aux deux jours au maximum et, si possible, laissez passer quelques jours entre les lavages.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Les experts s'accordent à dire que cette réponse varie en fonction du mode de vie de chacun mais qu'il est impératif de les laver au moins 2 fois par semaine pour éliminer tous les résidus qui peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu, et ainsi saturer et fragiliser les cheveux.
C'est simple : le cheveu est lipophile. Autrement dit, il absorbe le gras (comme le sébum ou les hydrocarbures). 300 grammes de cheveux suffisents pour créer un boudin capable d'absorber les hydrocarbures.
Quel est le sport le plus bénéfique pour les cheveux? Pour améliorer la santé de vos cheveux, vous pouvez commencer par n'importe quel entraînement cardio, comme la marche, la course, le vélo, la danse, le pilates ou le yoga.
Pour poursuivre un exercice soutenu pendant un temps relativement long, la sudation est indispensable. Elle permet de garder une température interne confortable."
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Lavez vos cheveux tous les jours
Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux. Au Japon, les cheveux lavés régulièrement ne sont pas associés à des cheveux abîmés.
Enfin, l'experte en cheveux Anabel Kingsley explique : « Le shampoing est topique (agit sur l'endroit appliqué ndlr) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux ».
Shampoing sec
Quand elles n'avaient plus de shampoing mais qu'elles avaient besoin de se laver les cheveux, nos chères grand-mères appliquaient du talc sur leur cuir chevelu, ce qui permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de donner du volume à la chevelure.