Si le liquide est versé dans le récipient d'une hauteur inappropriée ou à une vitesse trop importante, la formation de bulles est un processus entièrement naturel, car il y a une sorte de vortex balayant les coins et recoins de toute impureté. Une autre possibilité sont les restes de détergents.
Bonjour. La"mousse"comme tu l'appelles est de la laine de roche ;il faut la retirer délicatement sous un filet d'eau tiède au robinet et ensuite tu peux planter.
La première des choses à faire est d'utiliser un filtre adapté au volume de l'aquarium. Partez du principe que sur-dimensionner la filtration sera toujours un plus et permettra de gérer sereinement certaines dérives telles qu'un excès de nourriture ou un nombre de poissons trop important dans l'aquarium.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Brossez tout simplement l'écorce avec une brosse à poils relativement durs (une brosse en chiendent, en paille de riz ou en coco par exemple), les mousses et lichens se détachent facilement. Évitez les brosses à poils métalliques, bien trop agressives.
L'eau d'un aquarium peut se troubler suite à un souci de filtration, d'excès de nourriture ou pire, à un déséquilibre bactérien entraînant un pic de nitrites. Il est impératif de tester vos paramètres d'eau et d'agir au plus vite.
- Des siphons avec poire d'amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s'engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
En général algues vertes > trop de nitrates, donc trop de nourriture non consommée, en T5 7h d'éclairage c'est bien si aquarium classique. Si l'eau de remplacement est sans nitrates, et si l'aquarium tourne bien, 30% par mois c'est bien.
Cette mousse blanche, qui est en fait de l'écume, provient de l'accumulation de protéines issues généralement d'une suralimentation ou d'une nourriture mal digérée à un moment donné. Cela peut également provenir d'une surpopulation de poissons ou encore d'un filtre mal adapté.
vertes et velues (résultent d'un aquarium trop éclairé) ; filamenteuses (vous avez trop de nitrates, de phosphates ou de fer dans votre eau) ; brunes (il n'y a pas assez d'éclairage) ; à barbe, eau verte ou encore corne de cerf.
Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.
Les mousses sont créées soit par injection mécanique d'air dans un liquide moussant, soit par nucléation in situ de bulles du gaz produit par une réaction chimique et dissous dans le liquide (par exemple le gaz carbonique produit par la fermentation alcoolique).
Trois mécanismes gouvernent cet effondrement : le mûrissement qui impose l'évolution de la mousse en fonction des différences de pression dans les bulles, le drainage qui assèche la mousse, et la coalescence des bulles. Lors de ces étapes, des molécules tensioactives jouent un rôle déterminant.
Le moment idéal serait au début du printemps. Durant les premiers beaux jours, vous pouvez rapidement constater l'état de la toiture et les agressions qu'elle a pu subir durant la période hivernale. La pluie et l'humidité ont permis à la mousse de s'installer confortablement sur votre toiture.
L'apparition de mousse signifie que votre sol est humide et exposé à l'ombre. Comme elle reste en surface, elle ne nuit pas à la pousse de la livèche qui a des racines profondes. Il n'est donc pas utile de la supprimer car elle risque fort de réapparaître rapidement.
Comment la reconnaître et l'identifier ? Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Le pH de l'eau de votre aquarium
Le pH correspond à la mesure de l'acidité de l'eau. Une eau neutre possède un pH de 7, une eau acide a un pH inférieur à 7 et une eau basique a un pH supérieur à 7. La plupart des poissons se satisfont d'une eau au pH neutre à légèrement acide situé entre 6,5 et 7.
Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.