Protéger un évier noir
L'huile d'olive : qui va agir comme un imperméabilisant. Appliquez-la sur toute la surface de votre évier ; L'essence de térébenthine : qui va redonner un coup d'éclat à votre évier. Versez quelques gouttes sur un chiffon, frottez toute la surface puis rincez abondamment.
Vous pouvez également dégraisser un évier noir en toute sécurité en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, de l'alcool ménager dilué à parts égales avec de l'eau fonctionnera tout aussi bien.
Protéger et faire briller votre évier avec du savon noir
Le savon noir est un allié pour nettoyer la résine. Ce produit naturel dilué dans de l'eau tiède fera des merveilles. Il suffit de quelques gouttes réparties sur une éponge mouillée pour redonner de l'éclat à votre évier en résine.
Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
Saupoudrez du bicarbonate ou de la poudre à récurer sur votre évier humide et frottez délicatement avec une éponge mouillée ou un chiffon en microfibre. Le calcaire ne résistera pas bien longtemps !
Dans une cuisine moderne aux lignes droites dans des tons blancs, noirs ou gris, l'acier inoxydable convient souvent mieux en tant que matériau classique et intemporel. Si vous voulez un plan de travail fin en céramique ou en pierre naturelle, vous feriez mieux d'utiliser un évier encastré en acier inoxydable.
Nos conseils d'entretien
Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du vinaigre blanc pour les meubles en stratifié et du produit pour vitres pour les meubles en mélaminé mais de préférence sans alcool. Les meubles de cuisine mat séduisent par leur aspect soyeux et toucher velours.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
Les éviers en céramique sont résistants aux rayures, aux chocs, à la chaleur extrême et au froid ! Entretien quotidien facile : une éponge avec de l'eau et du savon suffisent ! Si une tache est vraiment tenace : le vinaigre blanc ou la pierre blanche seront efficaces.
Pour enlevez les traces de calcaire sur un évier en pierre passez un linge imbibé d'huile de cuisine et d'une goutte de citron avec des gestes circulaires. Si vous avez un évier en verre vous pouvez vous servir d'alcool à 90°, de Blanc d'Espagne, d'un nettoyant pour vitre ou d'un mélange de vinaigre blanc et d'huile.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Il suffit de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse. On rince ensuite soigneusement à l'eau claire : si le rinçage n'est pas bien effectué, on risque de voir apparaître des auréoles. Enfin, on passe juste un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.
6 - L'alcool ménager
Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre évier en résine, à condition qu'il soit dilué à part égale avec de l'eau. Il est idéal pour éliminer les tâches les plus récalcitrantes et assainir l'évier mais ne doit pas être utilisé pur.
Pour cela, il suffit de l'enduire d'huile alimentaire qui formera un film protecteur, à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Pour le faire briller, nous préconisons de frotter toute la surface de l'évier en résine à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'essence de térébenthine, puis de rincer immédiatement.
Les meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé
Le stratifié et le mélaminé peuvent être lavés comme le bois laqué, avec un tissu doux et sans abrasion. L'eau tiède savonneuse devrait suffire à nettoyer la surface. En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
Pour un nettoyage en profondeur, je vous conseille un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude que vous rincerez à l'aide d'une éponge l'eau claire.
Le nettoyage d'un évier en granit avec du bicarbonate de soude est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus sûres pour éliminer la saleté et les taches. Bien que vous ne deviez pas l'utiliser trop fréquemment, nettoyer l'évier en granit avec cette méthode une fois par semaine devrait suffire.
L'alcool ménager
Pour cela, imbibez une éponge douce d'un mélange eau et alcool, à proportions égales. Frottez doucement les parois de votre évier avec l'éponge et rincez abondamment à l'eau claire. L'alcool est parfait pour faire partir les taches récalcitrantes et assainir votre évier en résine !
Utiliser de l'essence de térébenthine. Encore appelé élixir de jouvence, ce produit permet de redonner une brillance unique à votre évier en résine. Servez-vous d'une éponge douce pour l'appliquer et assurez-vous de bien le rincer après l'application.
Il est très sensible au calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de choisir son évier inox avec des finitions structurées ou satinées, qui repoussent les rayures et les tâches de calcaire.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
2. L'évier en céramique. La céramique, la plus durable et résistant, il représente une très bonne alternative à l'inox en terme de qualité d'hygiène. Une matière incontournable et très répandue dans nos habitations.