La première conséquence du chômage est la perte du pouvoir d'achat et l'endettement des ménages. En se retrouvant au chômage, le salarié perd 25 % de son revenu, qui décroît en fonction de sa durée. En fin de droit, le chômeur ne perçoit plus que le RSA (revenue de solidarité active).
De plus la destruction d'emploi peut nuire à l'activité économique étant donné que les individus n'ont plus de revenus suffisant pour consommer comme auparavant cela fait baisser la production et peut donc entrainer une destruction d'emploi, ainsi cela entraîne un cycle s'en fin.
Afin de lutter contre le chômage chez les jeunes universitaires, les pouvoirs publics peuvent négocier des contrats d'embauche avec les entreprises en les octroyant soit des subventions à l'emploi ou des avantages fiscaux.
Créer des centres de ressources scientifiques et encourager les jeunes à s'impliquer dans la recherche et le développement ; Initier des interventions au niveau de l'école primaire et secondaire pour améliorer les compétences essentielles et pour professionnaliser les jeunes fermiers et les entrepre- neurs ruraux.
Le chômage se définit comme un état de déséquilibre du marché du travail, caractérisé par un excès d'offre de travail (celle des travailleurs) par rapport à la demande de travail des entreprises. En tant que phénomène économique, le chômage apparaît comme caractéristique des économies modernes.
Les politiques de lutte contre ce type de chômage cherchent à favoriser la loi de l'offre et de la demande sur le marché du travail et à en réduire les rigidités qui empêchent la fixation d'un équilibre entre offreurs, demandeurs et salaires.
Alfred Marshall (1842-1924), Professeur à l'Université de Cambridge, perçoit la dimension nouvelle du chômage moderne dès les années 1880 et formule ce qui peut être considéré comme la première analyse du chômage en 1903, dans laquelle il distingue deux types de chômage.
Parce que l'assurance chômage porte sur la perte d'emploi, elle possède un premier avantage évident : elle limite les conséquences financières d'une perte d'emploi sur votre budget et sur l'équilibre de vos finances. Si vous venez à perdre votre travail, vos revenus vont logiquement baisser.
Des craintes ont été exprimées à l'effet que le chômage chez les jeunes entraînerait une radicalisation de leurs attitudes envers la société. Selon cette hypothèse, les jeunes ne pouvant trouver du travail ressentiraient une frustration leur faisant rejeter le blâme de leur situation sur la société.
les insuffisances de l'enseignement professionnel, trop difficile d'accès pour les jeunes non qualifiés; la faiblesse de l'accompagnement vers l'emploi des jeunes les moins qualifiés. Pour trouver un emploi ou une formation, un jeune sans qualification a besoin d'être financé, suivi et conseillé de façon intensive.
L'équipement des bâtiments publics et parapublics avec des meubles fabriqués localement devrait devenir obligatoire. Il peut également être envisagé d'interdire l'importation de meubles meublants en bois afin de réorienter les ressources qui profitent aujourd'hui à des marchés étrangers vers le marché national.
Depuis le 1er décembre 2021, la dégressivité de l'allocation chômage s'applique à partir du 7ème mois aux demandeurs d'emploi de moins de 57 ans dont l'allocation journalière est supérieure à 87,65 € (soit environ 4500€ de salaire brut mensuel).
Les critères. – La plupart des pays se réfèrent aux critères établis par le Bureau international du travail (BIT) pour définir une personne au chômage. Ces derniers renvoient à trois conditions : être sans travail, être disponible pour travailler et rechercher effectivement un travail.
Du point de vue économique, le chômage est interprété comme la résultante d'un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail.
Les indicateurs du chômage
Pour être un chômeur au sens du BIT, il faut ” être sans travail “, c'est-à-dire n'avoir aucune activité, même partielle ; ” être disponible pour travailler “, être en mesure d'accepter toute opportunité d'emploi dans les quinze jours et ” rechercher activement un emploi “.
Le projet PNM présenté récemment à Yaoundé au cours d'un point de presse, a pour but de permettre aux jeunes de trouver des emplois stables. Développer le Cameroun en permettant d'obtenir des emplois stables.
Pour lutter contre ce phénomène, le ministre Ouédraogo, souhaite « construire une administration moderne capable de promouvoir l'employabilité et d'élever la conscience citoyenne de la jeunesse, d'anticiper et de combler la demande en formation professionnelle afin d'offrir à chaque jeune burkinabè une chance d'obtenir ...
Il existe différents types de chômage : frictionnel, saisonnier, conjoncturel (ou cyclique), structurel et technologique. Le chômage frictionnel résulte du départ volontaire d'une personne pour chercher un autre emploi (mieux rémunéré, plus proche de chez elle, etc.).
Cessation d'activité. Synonyme : inemploi, sous-emploi.
Les conditions pour avoir des allocations chômage
Vous avez été salarié au moins 6 mois (soit 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées) au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois si vous êtes âgé d'au moins 53 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail).