Dans l'orthodoxie, on parle des usages grec et slave.
Orthodoxe à 98%. L'orthodoxie est constitutive de l'hellénisme : un Grec est orthodoxe et parle grec.
Et au moment de s'adresser à lui, par respect ou par affection, les Russes diront Batiouchka, « petit père ». L'usage français, à cet égard, est identique à la tradition catholique : pour interpeller un prêtre orthodoxe, vous pourrez l'appeler « père », ou « mon père ».
Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l'une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l'usage de l'Église catholique de rite latin, l'Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Catholiques et orthodoxes ont en commun la vénération de Marie. Mais cette vénération revêt des accents différents. Le dogme de l'Immaculée Conception est étranger à l'orthodoxie.
Barbe et signe extérieur de religion
Les clercs orthodoxes affichent de grandes barbes, reflet d'un Dieu pantocrator barbu. On comprend l'émoi suscité par l'ordre donné aux citadins russes en 1700 et en 1705 de se raser, une injonction adressée par un Pierre le Grand soucieux d'occidentaliser les apparences.
Le titre de « pape » fut donné à l'évêque d'Alexandrie à partir du pontificat de Denys d'Alexandrie (vers 250). Le 118e et actuel patriarche est Théodore II, pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de saint Marc, élu le 4 novembre 2012 .
Le patriarche Kirill, de son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, est en plus d'être le chef de l'Église russe, un personnage incontournable dans le paysage politique russe.
Si l'Église catholique impose le célibat (c'est une règle qui s'est imposée au XIe siècle sans que cela ne soit un dogme), les prêtres orthodoxes peuvent être mariés et avoir des enfants.
Les orthodoxes ne se mettent pas à genou, mais se tiennent debout. Lors des mots: Encore et encore, dits par le prêtre, on s'agenouille puis on se prosterne à terre; c'est la pratique d'une habitude occidentale que de se battre la poitrine, et n'est en aucun cas un usage orthodoxe.
La vie liturgique est le centre de la vie orthodoxe ; elle se déroule dans une église (lieu de culte), dont l'architecture rappelle l'unité du ciel et de la terre et " oriente " la communauté vers le retour du Seigneur.
L'Église orthodoxe, aussi connue sous le nom d'Église des sept conciles ou encore Communion orthodoxe, est, avec plus de 220 millions de fidèles dans le monde, la troisième plus grande confession du christianisme, après l'Église catholique et l'ensemble des confessions protestantes.
Amen est à l'origine un adjectif verbal utilisé dans la Torah, qui signifie « sincère et vrai » (amanah). Il se rattache au verbe hébreu amn qui possède plusieurs significations telles que « être fidèle », « être établi » ou « croire ».
Le judaïsme orthodoxe met donc particulièrement l'accent sur l'adhésion à la Torah (la Loi), à la Halakha, et au respect des traditions établies. Les orthodoxes considèrent comme non valables les décisions prises par les autres courants, les conversions au judaïsme qu'ils réalisent et l'autorité de leurs rabbins.
Les chrétiens orthodoxes et catholiques, séparés par un schisme millénaire. La séparation entre les chrétiens d'Orient et d'Occident, devenus orthodoxes et catholiques, repose sur des questions théologiques complexes mais aussi sur des dissensions politiques profondes.
Parmi les objets religieux chrétiens orthodoxes les plus connus, on trouve les icônes : celles-ci représentent le plus souvent un saint patron ou la Vierge Marie avec un cadre raffiné où les dorures ont la part belle.
Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.
En consacrant l'égalité par le baptême de tous les chrétiens et affirmant la seule autorité de la Bible, les réformateurs protestants rejettent l'organisation traditionnelle des Églises catholiques et orthodoxes qui repose sur un clergé ordonné pour représenter le Christ.
Comme on le verra plus bas, beaucoup de lectures de l'Ancien Testament dans le culte de l'Eglise orthodoxe se font dans l'ordre suivant : Genèse et Esaïe ; Exode et Jérémie ; Lévitique et Ezéchiel et ainsi de suite.
Quatre de ces Eglises portent le titre de patriarcat: Moscou, Serbie, Roumanie, Bulgarie. Les autres sont les Eglises autocéphales de Géorgie, Grèce, Chypre, Albanie, Pologne, l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie, et celle d'Ukraine.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
En général, si un nouveau converti vient à l'Orthodoxie à partir d'une autre confession chrétienne pratiquant le baptême par immersion selon la Formule Trinitaire ("au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"), ce baptême est reconnu par l'Église orthodoxe.
Concernant les Eglises orthodoxes, le pape n'est pas considéré comme le chef de l'Eglise, cette place étant réservée à celle du Christ. Il existe des différences au niveau des sacrements. Les catholiques et les orthodoxes réalisent les sept sacrements.