Non. Vous ne pouvez pas refuser le placement d'un compteur à budget. Si vous empêchez votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) d'accéder à votre compteur pour placer le compteur à budget, vous risquez d'être coupé !
Si vous désirez faire désactiver votre compteur à budget, votre dossier doit être en ordre de paiement. Vous pouvez nous contacter par téléphone, mail ou via chat. Si votre gestionnaire de réseau est RESA, un relevé d'index doit nous être communiqué afin que nous puissions demander la désactivation.
Puis-je refuser le placement d'un compteur intelligent ? Vous ne pouvez pas vous opposer au placement d'un compteur intelligent, ni demander sa suppression hormis les personnes électrosensibles (les dispositions doivent encore être précisées).
Le compteur à budget est placé dans les cas suivants : suite à une situation de défaut de paiement. Dans le cas où un client n'avait pas payé ses factures d'électricité ou de gaz et n'avait pas demandé un plan de paiement à son fournisseur ou ne l'avait pas respecté.
La question est : comment désactiver le compteur "exclusif nuit" ?. Faire appel au GDR (RESA) pour enlever le compteur dans le coffret scellé. Ou couper et déplacer, hors coffret, le cable triphasé (chauffage et boiler) sur le cable monophasé du compteur bihoraire.
Un aimant néodyme, pour bloquer un compteur EDF, constitue un bon choix, de part la force de gravité bien plus que nécessaire apportée.
Si votre compteur est installé sur un poteau à l'extérieur, il est possible de bloquer les ondes dirigées vers la maison avec une moustiquaire retenue par un cadre de bois et fixée au poteau, entre le compteur et la maison.
Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages.
Un aimant positionné contre le compteur électrique permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner dans le sens inverse.
L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !
Pour activer le port P1, vous devez contacter Ores par téléphone au 078/15.78.01. Deux cas de figure sont possibles : Votre compteur intelligent n'est pas encore installé et vous demandez l'activation le jour de l'installation de celui-ci. Dans ce cas-là, l'activation est gratuite.
Activer un compteur à budget
L'activation d'un compteur à budget ne nécessite pas de carte particulière. En effet, une fois installé et votre carte de rechargement fournie, votre compteur à budget sera automatiquement activé.
Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.
Amazon.fr : aimant neodyme super puissant.
La plupart des compteurs à disque (électromagnétiques) peuvent tourner à l'envers. Sauf certains compteurs dits “à cliquet”. Dans ce cas, il suffit de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (GRD) d'effectuer le changement gratuitement.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'un lecteur Blu-ray… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur. Cette consommation cachée s'explique par le fait que l'interrupteur principal se situe après le transformateur.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Un compteur bihoraire est une bonne option uniquement si vos panneaux solaires ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle (voir notre calcul ci-après). Cela peut être le cas à Bruxelles, par exemple. Les toits y sont souvent plus petits et plus souvent avec de l'ombre.
Un compteur double flux, ou compteur bidirectionnel, est un compteur qui permet de mesurer séparément l'énergie prélevée et injectée sur le réseau. Un compteur intelligent est un compteur double flux/compteur bidirectionnel doté d'une interface de communication et ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
Votre compteur intelligent transmet automatiquement vos relevés de compteur à votre Gestionnaire de Réseau (GRD). Ceci vous permet d'avoir un meilleur aperçu de votre consommation d'énergie; Vous pouvez le régler à distance (autant pour le raccordement que pour la déconnexion au réseau);