Les sections bilangues permettent aux élèves d'étudier deux langues vivantes dès la 6e . Soit, ils poursuivent une langue vivante étrangère déjà étudiée à l'école parallèlement à une nouvelle langue, soit ils débutent l'apprentissage de deux nouvelles langues vivantes en 6e .
Un cursus bilingue correspond à un enseignement à parité horaire de l'allemand, c'est-à-dire des cours de langue et d'autres matières en langue allemande. Un cursus bilangue permet quant à lui de commencer l'apprentissage d'une seconde langue vivante, l'anglais, dès la classe de 6e au lieu de la 4e.
"Les classes bilangues permettent aux élèves d'avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d'avoir plus de temps pour s'approprier une LV2, puisque l'enseignement démarre plus tôt en sixième ", décrypte Aurélia Sarrasin, professeur d'allemand en collège et membre du SNES-FSU.
bilangue
Se dit d'une section ou d'une classe permettant à un élève d'apprendre deux langues vivantes dès la sixième ; se dit de cet élève. (Ne pas confondre avec une classe bilingue, où les élèves étudient d'autres disciplines [histoire, par exemple] dans une langue étrangère ou régionale.)
Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. 19 langues sont proposées en sections internationales de collège. Dans ces sections bilingues, les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention "série collège, option internationale".
Il n'est pas possible d'intégrer un cursus de section internationale directement en classe de terminale, car la scolarité est obligatoire en première et en terminale pour pouvoir se présenter à l'option internationale du baccalauréat (OIB).
Les sections internationales permettent aux élèves d'apprendre une langue vivante étrangère dans un cadre propice. Ces sections facilitent aussi l'insertion des élèves étrangers dans le système scolaire hexagonal. Elles offrent un enseignement bilingue dans une discipline non linguistique.
Comment arrêter une option au collège ? Il convient d'informer par écrit le chef d'établissement de l'arrêt de cet enseignement optionnel, en fin de 5e ou avant la rentrée de 4e, en faisant valoir que cet abandon est fait dans l'intérêt de la scolarité de l'élève .
La prononciation \bi. lɑ̃ɡ\ rime avec les mots qui finissent en \ɑ̃ɡ\.
95.4% des élèves choisissent l'anglais en LV1. 3.4% portent leur choix vers l'allemand dès la sixième. Les autres premières langues concernent un élève sur cent. 11.5% des élèves de sixièmes sont inscrits en classe bilangue, c'est-à-dire qu'ils commencent deux langues dès la 6e.
Si vous indiquez disposer d'un niveau bilingue sur votre CV cela signifie que vous avez plusieurs langues maternelles ou que vous êtes capable de pratiquer deux langues à un niveau équivalent à votre langue maternelle. Ces deux langues n'ont alors aucun secret pour vous !
L'allemand est une langue cousine de l'anglais, les élèves retrouveront beaucoup de mots étudiés en anglais en 6ème. Apprendre l'allemand est un investissement pour l'avenir. L'allemand n'est pas une langue plus difficile qu'une autre langue et les méthodes d'enseignement ont beaucoup changé ces dernières année.
L'apprentissage de la deuxième langue vivante débute en classe de 5e. Les élèves n'ayant pas choisi l'anglais en LV1 doivent obligatoirement l'étudier en LV2. Si vous avez suivi un enseignement bilangue en 6e, il vous faut indiquer laquelle des 2 langues sera la LV1.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
Avant la puberté, on parle de bilinguisme précoce consécutif, car la seconde langue se met en place au sein du système lexical alors qu'une première langue (la langue maternelle) est déjà installée. Enfin, lorsque l'apprentissage de la seconde langue se fait après l'adolescence, on parlera de bilinguisme tardif.
Nous qualifierons de bilingue l'individu qui, outre sa propre langue, possède des compétences similaires dans une autre langue, et qui est capable, dans une situation de communication identique, d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre.”
Le latin n'est en effet pas obligatoire. Il est enseigné deux heures par semaine, et l'on s'engage à suivre ce cours pour trois années. En principe, on ne peut pas abandonner le latin en fin de cinquième ou de quatrième.
Le fonctionnement grammatical de la langue latine, avec ses déclinaisons, oblige à traduire ou à construire les phrases avec logique et rigueur. Étudier le latin permet ainsi de réviser sa grammaire française et d'exercer son raisonnement. Un excellent entraînement pour l'esprit !
1. Le prof est vieux et chiant. Si ton/ta prof est passionné/ée par Jules César et qu'il/elle connaît si bien sa vie, c'est certainement parce qu'ils sont cousins, ou du moins qu'ils viennent de la même époque ; car oui, les profs de latins sont quasi tous des fossiles qui feraient passer un dinosaure pour un djeuns.
Ces enseignants non titulaires doivent être qualifiés en tant qu'enseignants dans la discipline concernée. Des enseignants titulaires peuvent également être chargés des enseignements spécifiques en section internationale des collèges et des lycées.
Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.
L'admission en section internationale et dans les classes menant au baccalauréat français international (BFI) est prononcée par l'IA-DASEN, sur proposition du directeur d'école ou du chef d'établissement qui auront au préalable vérifié l'aptitude des élèves à suivre les enseignements dispensés dans la section.
Les écoles internationales, ces établissements qui préparent un programme international spécifique et accueillent des élèves venus des quatre coins du monde ont plus d'un atout pour séduire les parents et faire de l'ombre au lycée français à l'étranger.
Outre la validation académique du projet, l'ouverture d'une section internationale à l'école est soumise à l'accord de la collectivité territoriale avec laquelle une convention doit être établie pour faciliter l'inscription des élèves selon les règles fixées dans le projet.
Profil. La Section Internationale Britannique s'adresse aux élèves bilingues anglais/français, qui sont issus de famille anglophone ou qui ont vécu un séjour à l'étranger de longue durée dans un système scolaire anglophone ou partiellement anglophone.