Ces mollusques gastéropodes ont le sang froid et ne peuvent pas réguler la température de leur organisme. C'est la raison pour laquelle ils s'épanouissent quand la pluie tombe car elle s'accompagne souvent de températures modérées.
Car il ne peut supporter de s'assécher. C'est pour lui une question de vie ou de mort. Quand il fait sec, l'escargot doit produire beaucoup mucus pour se déplacer, et pour le fabriquer, il a besoin d'eau. Alors par temps sec, chaud ou froid, l'escargot reste enfermé dans son bain de bave recroquevillé dans sa coquille.
S'il y a un animal qui aime la pluie, c'est bien l'escargot ! Alors quand les précipitations manquent, forcément ils sont moins contents.
Ainsi comme les marmottes, de nombreux organismes au sang froid (escargots, lombric,grenouille,couleuvre,...) passent l'hiver en hibernation, dans le sol ou dans une cavité. Ces animaux se réveilleront lorsque le thermomètre annoncera le retour des beaux jours.
Les escargots appréciant les zones humides, on le trouve aisément dans les talus, aux abords des fossés, dans les murets, au bords des chemins, des champs et dans les zones boisées.
Reproduction et croissance
La femelle peut emmagasiner le sperme pour un certain laps de temps et les juvéniles peuvent être issus de mâles différents. Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
Il vit la nuit et passe sa journée à dormir à l'ombre et à l'abri du vent. Seul un temps humide et doux peut lui faire écourter sa grasse matinée. Oui, l'escargot est un gros dormeur qui, en plus, n'aime pas le froid.
A croire qu'ils aiment l'eau. Ce qui n'est pas faux, mais il s'agit avant tout d'une question de vie ou de mort pour eux. Car les escargots ont le sang froid et ils ne peuvent donc pas régler la température de leur corps. Des températures trop basses ou trop hautes sont ainsi mortelles.
L'escargot n'est actif qu'en milieu humide. Lorsque le froid ou la sècheresse s'installent, l'escargot se réfugie sous terre, là où la température et le degré d'humidité est constant. Il sort alors la nuit pour manger.
Pendant la période de reproduction (1er avril – 30 juin ), il est interdit de ramasser ou vendre ce colimaçon. Mais toute l'année, on peut ramasser du petit-gris.
ELLE STIMULE LA SYNTHÈSE DE COLLAGÈNE ET D'ÉLASTINE
Les protéines contenues dans la bave d'escargot, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, stimulent le renouvellement cellulaire en augmentant la production des types 1 et 3 de collagène ainsi que l'élastine, retardant ainsi le vieillissement cutané.
Pourquoi y-a-t-il de nombreux escargots dans mon jardin ? Ces mollusques sont friands d'atmosphères humides (au-delà de 60%). Après la pluie, au printemps, il est fréquent d'en croiser dans le jardin, surtout quand les semis et plantations sont en cours. Un terrain de jeu et de dégustation idéal.
Hibernation vs sommeil
Épiphragme – Si votre escargot a scellé l'ouverture de sa coquille avec une couche de mucus, cela signifie qu'il s'apprête à hiberner. En général, un escargot endormi ressemble beaucoup à un escargot éveillé, sauf qu'il est beaucoup plus détendu et moins réactif.
Le purin de fougère est un répulsif naturel contre les escargots !
Ils sont connus pour leur nature paisible et leurs belles couleurs, ce qui en fait un choix populaire parmi les amateurs d'aquarium. En captivité, ils ont tendance à vivre jusqu'à un an, alors qu'à l'état sauvage, ils peuvent vivre jusqu'à 3-4 ans.
Le papillon de nuit Ulochlaena hirta est appelé en français noctuelle pluviophile, littéralement « qui aime la pluie ». L'entomologiste Philippe Mothiron, qui lui a donné ce nom, explique son choix : « Ma première rencontre avec l'espèce remonte à octobre 1989 dans le Vaucluse.
L'escargot, lui, voit la vie en noir et blanc et peut distinguer l'obscurité de la lumière. Selon les études compilées par Lensbest, il ne peut pas percevoir au-delà de quelques centimètres avec ces deux petits yeux au bout de ses antennes. Voilà pourquoi il se recroqueville lorsqu'il rencontre un objet.
L'escargot est sensible au toucher et aux odeurs grâce à ses quatre tentacules rétractiles (appelés à tort «cornes»).
En captivité, des Planorbis corneus, émettent une note aiguë, analogue au son produit par une flûte, à chaque nourrissement quotidien. Certains escargots, comme Helix aspersa, lancent des cris d'agonie, lorsqu'ils sont cuits vivants.
Si les escargots aquatiques sont très à l'aise dans l'eau, les escargots terrestres ne savent pas nager et peuvent se noyer s'ils se retrouvent en eau profonde pendant longtemps.
L'escargot apprécie la salade, le pissenlit, le céleri, les fruits, mais aussi la terre. L'escargot a besoin d'une nourriture riche en calcium afin de consolider en permanence sa coquille protectrice.
Il adore, par-dessus tout, les salades, les tomates, les pommes, blettes et toutes les épluchures. Mais leur langue (pas le langage, l'organe), la radula, couverte d'aspérités très dures permet à certaines espèces de se nourrir également de débris d'animaux.
Un environnement humide et chaud est le plus propice pour que les escargots s'épanouissent. Vous pouvez leur donner l'humidité dont ils ont besoin en pulvérisant de l'eau autant de fois qu'ils en ont besoin. Sachez que l'humidité ne doit jamais être inférieure à 65%.
L'escargot ne bave que si on l'embête, car c'est son moyen de défense.
Mais une fois qu'il s'endort, c'est pour de bon. Une pichenette contre sa coquille ou agiter une feuille croquante sous son nez ne le réveilleront pas. Si la situation l'exige (par exemple pendant une ère glaciaire ou une catastrophe naturelle), l'escargot peut hiberner pendant un à trois ans.