Pour bien gérer le risque de liquidité, une entreprise doit se doter des outils de mesure et de pilotage adéquats et suivre une approche professionnelle. Elle s'assurera ainsi un avantage certain vis-à-vis de ses concurrents et une meilleure pérennité.
Le règlement de créances peut améliorer ce ratio; vous pourriez juger souhaitable de reporter certains achats ou envisager un emprunt à long terme pour rembourser des dettes à court terme.
Elle empruntent de l'argent à sa banque centrale (la BCE dans l'UE) ou auprès d'autres banques. Cela lui permet d'accorder des prêts souvent à long terme à ses clients. En faisant cela, la banque s'expose au risque de liquidité bancaire.
Envisagez la vente de certains actifs ou de certaines parties de votre entreprise. C'est une manière de générer des liquidités. Si les choses prennent vraiment une tournure défavorable, envisagez un rééchelonnement de la dette et une protection contre les créanciers par le biais de la procédure de l'OMD.
D'une part, la liquidité est détenue pour faciliter le financement des activités bancaires. D'autre part, les banques peuvent détenir de la liquidité afin de maximiser les rendements attendus. Par conséquent, ces encaisses diminuent lorsque d'autres opportunités de placement deviennent plus rentables.
La liquidité est la capacité d'une entreprise à générer de l'encaisse au besoin. Il existe deux principaux déterminants de la liquidité de l'entreprise. Le premier est sa capacité à convertir les actifs en espèces pour payer son passif courant (liquidité à court terme), et le second, sa capacité d'endettement.
La différence fondamentale entre la liquidité et la solvabilité réside dans la période prise en compte. On parle de liquidité à court terme et de solvabilité à long terme. Pour un particulier, par exemple, la solvabilité est la différence entre ses actifs (immobilier, placements financiers, etc.)
La liquidité de l'entreprise exprime sa capacité à faire face à ses échéances à court terme (paiement des dettes fournisseurs, paiement des dettes fiscales, etc.). La liquidité de l'entreprise est une notion clé pour les créanciers et en particulier pour les banques.
Demandez un prêt commercial – Si vous financez vos projets de croissance (achat d'équipement, etc.) à même vos liquidités, votre entreprise pourrait éventuellement être à court d'argent. Obtenez plutôt un prêt commercial à versements fixes, qui facilitera votre planification budgétaire.
Le ratio de liquidité permet d'évaluer si l'entreprise est solvable à court terme. Il existe deux méthodes de calcul : (actifs circulants – stocks / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100. (créances clients + disponibilités / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100.
Le niveau de liquidité d'une entreprise fournit des informations sur sa solvabilité à court terme. Les niveaux de liquidité allant de 1 à 3 fournissent des informations concrètes sur la capacité à tenir les engagements financiers et à rembourser les dettes à court terme.
Les problèmes de liquidité
Les marchés peuvent être rendus illiquides par un fort déséquilibre entre offre et demande. Si l'offre se rétracte, les prix montent. Et inversement, si l'actif n'est plus demandé, le vendeur est obligé de consentir une forte baisse pour trouver preneur.
Si le ratio de liquidité immédiate est inférieur à 1, vous n'avez pas assez de liquidité pour payer votre passif courant. En règle générale, votre ratio devrait être 1 :1 ou plus élevé, mais cette valeur dépend également du secteur d'activité dans lequel vous opérez.
Le risque de marché est le risque engendré par des événements imprévus affectant la valeur des avoirs. Autrement dit, il s'agit de la possibilité que le rendement soit plus faible que prévu.
Les fonds de quasi-liquidités, ou fonds du marché monétaire, contiennent des titres de créance à court terme, notamment des bons du Trésor et d'autres titres de créance de qualité supérieure, comme des billets de trésorerie.
Quand on veut calculer la solvabilité d'une entreprise, il faut considérer son actif et ses dettes. On fait donc l'équation suivante : (actif) - (dettes). Pour considérer qu'une entreprise est bel et bien solvable, il faut que la valeur de ce calcul soit positive.
En pratique, comme la réglementation l'y contraint, la banque vérifiera la solvabilité sur la base du dernier revenu d'imposition, et de 3 relevés bancaires. Le volant d'épargne constitué par le demandeur et les biens qu'il possède entrent également en compte.
La monnaie est considérée comme l'actif le plus liquide car elle est particulièrement stable, on peut se la procurer et la dépenser aisément. En conséquence, l'argent comptant est communément utilisé pour mesurer la liquidité des autres marchés.
Par exemple, le marché de l'eurodollar (gré à gré) est extrêmement liquide, tout comme la bourse de Wall Street. À l'inverse le marché de l'immobilier est fort peu liquide. Il n'existe pas de structure de marché optimale.
Les types d'actifs non liquides les plus populaires sont les biens immobiliers, les véhicules, les œuvres d'art, les bijoux et les collections. Comme pour les actions non liquides, la vente de ces actifs peut nécessiter du temps, et le vendeur court le risque de conclure une transaction à perte.
La liquidité d'une action se mesure par le volume, le nombre de titres échangés sur une période donnée, par exemple sur une journée.
Elle peut être mesurée par le volume aux meilleures limites sur les marchés organisés autour de carnets d'ordres mais cela n'est qu'un proxy car le volume potentiellement disponible n'a pas de raison d'être déclaré/révélé (sous forme d'ordres limites par exemple), d'où la notion souvent utilisée de carnet d'ordres ...