Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Aujourd'hui la plus part des cordes sont en nylon mais ces dernières ont tendance à s'effilocher dès qu'on les coupes. Pour éviter ce problème, il suffit de mettre les bouts de la corde sous la flamme d'une bougie et les laisser ramollir puis les souder entre eux avant qu'ils ne refroidissent.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
L'entoilage est une technique utilisée pour renforcer et consolider le tissu ou pour lui donner une certaine forme. Par exemple, l'entoilage est souvent utilisé au niveau du col et du poignet d'une chemise.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Il faut cependant respecter une règle simple : les ciseaux pour le tissu ne doivent couper que du tissu. Utilisez donc une autre paire pour couper le papier calque du patron. Gardez une paire qui ne vous servira que pour cet usage. Vous pouvez aussi acheter un cutter rotatif pour cette étape.
Il suffit de sectionner l'âme du cordage pour libérer environ 10 cm de gaine : par la suite, placez une garcette pliée en deux au sein de la gaine de manière à obtenir une boucle dépassant de la gaine. Il ne reste plus qu'à coudre l'ensemble à l'aide d'une surliure bien solide et le tour est joué !
La laque pour cheveux
Et si ça fonctionne pour un fil, ça fonctionne aussi pour plusieurs. Cette technique est très simple et rapide à utiliser : il suffit simplement de faire passer le spray sur les bords de la toile puis d'attendre quelques secondes que les fibres se figent.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d'aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s'effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Comment coudre à 1 cm du bord avec une surjeteuse ? Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Surfiler les tissus qui s'effilochent beaucoup avec un point zigzag large et espacé shéma 1 et un point zigzag moins large et plus espacé pour les tissus qui s'effilochent peu.
Pour les assemblages à la surjeteuse (pour tout ce qui est maille et jersey), les marges à 0.7cm ou 0.8cm sont parfaites car elles correspondent à la largeur standard de votre point avec une surfil 4 fils.
Si vous avez une surjeteuse , les finitions seront impeccables puisque cette machine coupe, pique et surfile les tissus en une seule opération et donne des finitions de pro grâce aux différents points de chaînettes. Une alternative est d'utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.
Il suffit de doubler le bandeau. Mais comment doubler un bandeau ? Pour cela, il faut soit coudre l'un sur l'autre deux bandeaux ; soit pliez en deux un bandeau. Lorsque vous cousez des éléments sur votre ruban, telle qu'une fleur en soie par exemple, vous pouvez cacher les fils dans la doublure.
Surjeter les 2 bords ensemble (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent. Ouvrir les 2 parties de tissu et les étaler bien à plat, le côté envers vers le haut. Rabattre les bords ensemble du même côté et les repasser.
Nul besoin d'aiguille ou de fer à repasser dans ce cas, mais bien d'un peu d'alcool appliqué sur un coton si votre vêtement est en polyester, d'eau oxygénée s'il est en coton, ou de savon de Marseille liquide s'il s'agit d'un tissu délicat comme de la soie, du satin ou de la laine.