Quelles sont les principales qualités d'Ulysse ?

Interrogée par: Bernadette Lopez  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion…) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des Grecs civilisés.

Quelles sont les qualités d'Ulysse ?

Ulysse est un homme habile et rusé : il invente des ruses pour se libérer de Polyphème, des sirènes ; il fabrique un navire pour quitter Calypso et un pieu pour aveugler le cyclope… Héros de la guerre de Troie, il a su se distinguer davantage par sa ruse que par ses exploits guerriers.

Quelles qualités font d'Ulysse un héros mythique ?

Ulysse est très rusé, il met en place des stratagèmes pour se libérer des créatures qui tentent de le tuer. Par exemple, il s'attache au mât de son bâteau pour ne pas succomber au chant des sirènes, il fabrique un pieu pour crever l'œil du cyclope. C'est donc un héros très malin.

Quelle qualité Ulysse Montre-t-il ?

La ruse et la tromperie récompensées

Tous les actes d'Ulysse tendent vers ce but qu'il veut atteindre. Pour y arriver, il met en œuvre des qualités qui ne sont pas seulement celles d'un guerrier. Il fait preuve de ruse, d'habileté, de duplicité, n'hésite jamais à piéger les autres.

Quelles sont les qualités d'Achille et d'Ulysse ?

Dans l'Iliade et l'Odyssée, Homère met en scène deux figures du guerrier antithétiques, mais inséparables : Achille, dont la force exprime le courage et l'excellence ; Ulysse, dont les ruses dénotent l'habileté et l'intelligence.

Qui est Ulysse ?

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les points faibles de Ulysse ?

L'histoire d'Ulysse illustre plusieurs points. Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.

Quelle est la principale qualité d'Achille ?

Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique ».

Qui est Ulysse Qu'a-t-il fait ?

Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Comment Ulysse se definit il Lui-même ?

L'identité ne se définit pas d'une façon auto-réflexive. Toute l'Odyssée repose sur un jeu de dissemblance et de ressemblance qui fera qu'à certains moments Ulysse apparaîtra tel un dieu par un procédé de sur-assimilation (VI, 239-246), et à d'autres moments, tel un mendiant par sous-assimilation.

Quel est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Quel est le caractère d'Ulysse dans l'Odyssée ?

Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

Pourquoi Ulysse est T-IL un héros ?

Un homme d'une grande intelligence

S'il impressionne par ses faits d'armes, Ulysse est avant tout connu pour son intelligence redoutable. Le "héros aux milles ruses" est celui qui met au point le procédé par lequel les Grecs vaincront à Troie, le Cheval de Troie.

Quel est le pouvoir d'Ulysse ?

MYTHOLOGIE. Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant.

Est-ce que Ulysse est un héros parfait ?

Ulysse est le héros valeureux qui résiste au chant des. sirènes, l'athlète triomphant qui traverse les mers pour. retrouver Ithaque, l'homme intelligent qui trompe le. cyclope et l'homme raisonnable qui protège son.

Pourquoi Ulysse est il ruse ?

Mythologie grecque

S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Quelle est la ruse de Ulysse ?

Dans son périple vers Ithaque, Ulysse échappe à plusieurs reprises à la mort grâce à sa ruse. Rappelons l'épisode où il échappe au cyclope Polyphème. Ulysse lui fait boire du vin pour l'endormir. Et quand le géant lui demande son nom, il dit qu'il s'appelle « Personne ».

Qui est amoureuse d'Ulysse ?

Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.

Quelles sont toutes les ruses d'Ulysse ?

les ruses d'Ulysse.
  • Pour s'enfuir de la grotte du Cyclope Polyphème avec ses sompagnons Ulysse a utilisé successivement 3 ruses.
  • Voici ce qu'en ont retenu Nicolas et Virginie.
  • Ulysse d onna son nom il s'appela personne. ...
  • Il s'est donné un faux nom : Personne.
  • Puis il a crevé l'œil du cyclope Polyphème avec un pieu.

Quel Dieu vient en aide à Ulysse ?

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Comment fini Ulysse ?

A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.

Qui a tué Achille ?

La mort d'Hector annonce celle d'Achille. Le fils de Pélée ne connaîtra pas la victoire des Achéens. Après un combat avec Penthésilée, la reine des Amazones venue au secours des Troyens, qu'il tue en tombant amoureux d'elle, il est tué à son tour par une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui lui transperce le talon…

Qui aide Pâris a tué Achille ?

Vaincu par Ménélas en combat singulier, il doit son salut à l'intervention d'Aphrodite. Guidé par Apollon, il tue Achille d'une de ses flèches, avant de mourir de celles de Philoctète.

Pourquoi Pâris tué Achille ?

Si Pâris tue Achille dans le temple d'Apollon, c'est uniquement parce qu'il ne veut pas d'un mariage qui scellerait la paix entre Grecs et Troyens et l'obligerait à rendre Hélène.