Le ginkgo biloba, la plante anti-acouphènes par excellence
Par ses propriétés vasodilatatrices, il pourrait être recommandé pour la prise en charge des acouphènes. En effet, il permettrait une meilleure circulation sanguine et un meilleur drainage au niveau de l'oreille.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Certains produits peuvent également être utilisés, pour nettoyer le conduit auditif en douceur. Disponibles en pharmacie, ils se présentent sous forme de solutions liquides ou de sprays (à instiller ou à vaporiser dans l'oreille). Le produit le plus souvent utilisé reste le sérum physiologique.
Traitement. Dans le cas où l'acouphène s'accompagne d'une perte auditive (la majorité des cas), l'option la plus efficace consiste à traiter la surdité. Porter un appareil auditif est alors le meilleur moyen de recouvrer une audition normale et de limiter au maximum le bruit perçu dans les oreilles.
Adoptez un mode de vie sain
Essayez de ne boire ni thé, ni café, ni soda caféiné pendant un mois. Supprimez ces excitants de votre alimentation peut en effet améliorer votre état. Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes.
Le traitement médicamenteux des acouphènes
Il repose sur l'utilisation de vasodilatateurs, dont l'efficacité est mal établie. Certains antiépileptiques, antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent également être proposés, bien qu'ils n'aient pas d'indication officielle dans le traitement des acouphènes.
Évitez les écrans et la musique forte au lit ou avant de vous coucher. Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre.
Si l'acouphène est lié à une hypertension artérielle, il peut être réduit par du repos et une meilleure hygiène de vie, voire un traitement hypotenseur.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
Les acouphènes sont l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
Sur l'intérieur du pied, entre la malléole interne et le tendon d'Achille, vous trouverez un point d'acupression qui peut être associé aux acouphènes et aux vertiges. Appliquez une légère pression à cet endroit avec le pouce ou l'index. N'hésitez pas à masser en exécutant des mouvements circulaires.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
Des médicaments anti-inflammatoires très répandus peuvent être déconseillés en cas d'acouphènes. Il s'agit notamment de l'aspirine, de l'aspégic ou de l'ibuprofène qui possèdent un caractère ototoxique. En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants.
Les acouphènes sont difficiles voire impossibles à traiter, mais ils peuvent aussi disparaître spontanément. L'acouphène survient à tout âge, après un stress, une dépression, un traumatisme sonore….
Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.
La meilleure solution pour vous préserver est l'utilisation de bouchon oreille. C'est un accessoire que l'on place dans les oreilles pour lutter contre les nuisances sonores tout en laissant audibles quelques sons spécifiques.
Les bouchons anti bruit V-Lanec sont parmi les meilleurs car ils permettent aussi bien de l'utiliser pour dormir que pour étudier. C'est un modèle anti bruit pour dormir réduit jusqu'à 34 dB de bruits ambiants. En effet, il va même plaire aux utilisateurs qui bougent beaucoup la nuit.
Les acouphènes sont souvent plus présents le soir au coucher, à cause de l'anxiété du soir, du silence qui les met en évidence ou de la position allongée qui fait remonter le sang vers la tête.
Les acouphènes sont des bourdonnements d'oreilles perçus sans raison. Ils affectent plus particulièrement les personnes âgées. L'origine la plus fréquente est une lésion de certaines cellules sensitives dans l'oreille interne, du fait d'une ambiance trop bruyante ou du processus de vieillissement.