En plus d'éplucher le concombre par couches en insistant sur la tige, l'une des meilleures façons d'éliminer le goût amer est de le faire tremper. Après l'avoir épluché, il est conseillé de le laisser dans de l'eau sucrée pendant deux heures pour que le sucre absorbe et camoufle cette saveur désagréable.
On préconise parfois de faire dégorger les concombres dans du sel afin de leur faire rendre de l'eau et d'amenuiser leur amertume.
L'amertume des concombres est produite par le composé cucurbitacine, que l'on trouve normalement dans les feuilles, les tiges et les racines de la plante. Mais lorsqu'elle est soumise à un stress, la cucurbitacine se répand dans le fruit du concombre.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Le conseil de notre expert pour préparer le concombre
« Envie de donner un goût d'ailleurs à votre cuisine ? Prenez un hareng doux, ajoutez des lamelles de concombre et de pommes, et enfin de la crème fraîche. Vous verrez, c'est délicieux ! »
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Tout simplement y ajouter 1/3 de cuillère à café rase de bicarbonate de soude ! idem pour les plats trop acides. Selon les quantités, en rajouter une pincée si nécessaire. En effet, le bicarbonate de soude a le pouvoir de neutraliser l'amertume et l'acidité des aliments.
Lorsque des courgettes sont amères, c'est signe qu'elles contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique, dont la teneur a tendance à augmenter avec la maturité du légume et sa durée de stockage.
'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
Pour enlever le goût amer des courgettes, on utilise souvent l'astuce du sel. Pour ce faire, il suffit de laver et de couper les courgettes en tranches, de les placer dans une passoire et de les recouvrir entièrement de sel. Laissez-les reposer pendant 30 minutes. Une fois cette période écoulée, lavez-les !
Un concombre est normalement considéré comme mûr lorsqu'il est d'un vert moyen brillant à vert foncé et ferme. Vous devez éviter de récolter des concombres lorsque les concombres sont jaunes, gonflés, ont des zones enfoncées ou des pointes ridées.
Mettez les tranches de margoze et de l'eau dans un saladier. Ajoutez le sel, dissolvez et laissez tremper environ 15 min pour enlever l'amertume. Égouttez le tout pour assécher.
Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé.
Composé d'eau à 95%, le concombre est la définition même du légume alcalinisant. C'est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium idéale pour éliminer les toxines et l'excès d'eau dans l'organisme. Pour calculer l'effet alcalinisant ou non d'un aliment, il suffit de regarder son indice PRAL.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Mais faire dégorger le concombre n'est pas obligatoire, c'est même presque le contraire. Pourquoi ? Si vous procédez à cette technique, vous vous privez de tout ce qu'il peut vous apporter, notamment les vitamines et les minéraux comme le magnésium, le fer et le calcium.
Il n'est pas nécessaire de faire dégorger le concombre dans du gros sel pour chasser son trop plein d'eau.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
L'umami, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est l'un des cinquièmes goûts de base, y compris le sucré, l'acide, l'amer et le salé. Umami signifie «essence de délice» en japonais, et son goût est souvent décrit comme le délice charnu et salé qui approfondit la saveur.
En bouche, l'acidité aura la faculté d'apporter une sensation de fraîcheur, de pétillant, de complexité telle une étincelle. Au contraire, l'amertume vous fera grimacer et apportera une sensation désagréable. Sur la langue, il est à noter qu'il existe de nombreux capteurs de saveurs répartis sur toute la langue.
Les concombres et les tomates
Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l'hypotension que l'hypertension. Sa consommation régulière, notamment sous forme de jus, permet de réduire le taux de cholestérol et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.