Il vaut mieux privilégier les graisses végétales, notamment l'huile d'olive ou celle de colza. Et si l'on consomme des graisses animales, choisir du beurre allégé ou du lait demi-écrémé, c'est mieux. Le régime alimentaire seul permet de réduire de 10 à 15 % le taux de LDL cholestérol. »
Ce sont principalement le saumon (surtout sauvage), le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines, ces deux derniers étant consommés depuis des millénaires justement pour leurs apports très nutritifs. Ces poissons contiennent environ 7 fois plus d'oméga-3 que d'oméga-6.
Les graisses animales sont des constituants de la viande, du poisson, des crustacés, des œufs et du lait. Les graisses sont le support des vitamines liposolubles et d'acides gras essentiels.
Les graisses saturées d'origine animale contiennent de grandes quantités de cholestérol. Ce sont donc de mauvaises graisses. Les "bonnes" graisses contiennent proportionnellement plus d'acides gras insaturés et moins d'acides gras saturés; elles sont plus molles et plus liquides.
Quels sont les graisses à éviter ? On les trouve dans des produits d'origine animale (viande, charcuterie, fromage, laitages non écrémés), le beurre, les pâtisseries, le chocolat. Consommées en trop grande quantité, ces graisses entraînent une augmentation du "mauvais" cholestérol dans le sang.
Gras saturés. Ces matières grasses sont susceptibles d'entraîner une hausse du mauvais cholestérol (LDL). Ce dernier constitue un facteur de risque important des maladies du cœur et de l'AVC.
Chez les animaux d'élevage tel le porc, la graisse qu'on appelle le lard, une fois traitée par chauffage produit la graisse alimentaire, largement utilisée en cuisine. Cette matière, composée d'acide gras et dépourvue des éléments cellulaires, porte divers noms : saindoux, suif…
Les graisses bonnes pour la santé sont par exemple les acides gras insaturés. On les trouve en grande quantité dans des huiles et aliments végétaux: huile d'olive, huile de colza, noix, noisettes, avocats, mais aussi dans le poisson gras. Les acides gras saturés sont en revanche moins avantageux pour notre santé.
Un bébé humain possède environ 15% de graisse corporelle, ce qui en fait l'espèce la plus grasse à la naissance sur la planète. Seuls quelques mammifères rivalisent avec nos chérubins, comme les cochons d'Inde (11%), ou les phoques du Groenland (10%).
« De manière générale, les graisses d'origine animale, celles qui sont solides à température ambiante, le beurre, le fromage, le saindoux… contribuent à élever le taux de cholestérol, assure le professeur Furber. Il vaut mieux privilégier les graisses végétales, notamment l'huile d'olive ou celle de colza.
Lubrifiant au téflon ou lubrifiant sec
C'est le lubrifiant universel qui sert aussi bien à dégripper un montage, qu'à lubrifier une chaîne de vélo ou entretenir des joints de portière ! Le téflon à l'avantage de laisser une fine couche qui protège de l'humidité et de la rouille et assouplie les caoutchoucs.
Les bons glucides se retrouvent donc dans les féculents, le riz brun, les noix, les haricots, la patate douce, le pain complet, les pâtes cuites al dente et les fruits. Il faut au moins manger un de ces aliments par jour pour garantir une bonne santé.
Différences entre graisses animales et végétales
Elles sont souvent solides à température ambiante et sont riches en acides gras saturés. Les graisses végétales, en revanche, sont principalement présentes dans les noix, les graines, les huiles végétales et les oléagineux.
Résultat : sur 10 kilos de graisse éliminés lors d'un régime, 8,4 kg se volatilisent en dioxyde de carbone (CO2) et sont donc évacués par les poumons. Le reste, soit 1,6 kg, est transformé en eau, puis éliminé par l'urine, la sueur, les larmes et autres liquides corporels.
Pratiquez une activité sportive régulière
Le sport à jeun permet d'éliminer les graisses plus rapidement, mais il a été démontré qu'avec 80 minutes par semaine d'exercices d'aérobie (cardio, HIIT) et de résistance, il est aussi possible de diminuer de manière significative l'adiposité viscérale.
Si vous surveiller votre taux de cholestérol, pensez à l'huile de colza (canola). Elle présente une faible teneur en graisses saturées. Plus précisément, elle contient une bonne dose d'acide oléique (graisse mono-insaturée) et d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-3.
On trouve surtout les acides gras saturés dans les produits d'origine animale (fromage, beurre, crème fraîche, viandes grasses, etc.), mais aussi dans les viennoiseries, les pâtisseries, les barres chocolatées, les biscuits, les produits frits et panés, les plats cuisinés, etc.
Les aliments les plus riches en lipides sont les huiles végétales et l'huile de foie de morue. Elles totalisent 100 g de lipides aux 100 g et c'est valable pour toutes les huiles. Il n'y en a pas une plus grasse que les autres. Pas très loin derrière, les graisses d'oie et de canard.
Vos selles sont anormales
On met de côté tout le côté glamour et on prête un peu plus attention à ses selles. Eh oui, elles peuvent vous aider à déterminer si votre alimentation est trop grasse. Alors, si elles flottent et/ou ont une apparence huileuses, c'est que vous mangez trop gras.