L'alimentation humide : Afin d'aider votre chat à s'hydrater et ainsi protéger la santé de son système urinaire, vous pouvez lui proposer nos boîtes de mousse pour chat fabriquées sans céréales. Riche en ingrédients d'origine animale et en eau, cette alimentation peut être totale ou associée aux croquettes.
Vous pouvez leur donner du jus d'agrume ou bien, une fois par jour, ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme dans leur gamelle d'eau. L'effet du vinaigre étant de nettoyer et détoxifier le conduit urinaire, leur douleur se voit soulagée.
Quelles sont les causes ? Les infections urinaires sont le plus souvent causées par des bactéries du tube digestif. Les bactéries présentes dans les selles et donc en région génitale viennent remonter l'urètre et infecter les voies urinaires.
Certains aliments diététiques, comme les trois références U1 ND, U2 ND et U3 ND de la gamme Virbac Veterinary HPM diététique chat, ont été formulés spécifiquement pour prévenir la formation de certains cristaux dans la vessie du chat.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Cela est souvent dû à un déséquilibre de l'acidité du sang (acido-cétose) qui modifie à son tour celle de l'urine. Ensuite, la cystite infectieuse. Elle trouve son origine dans la présence de bactéries dans le bas appareil urinaire du chat. La cystite causée par les cristaux et calculs.
La seule solution est donc de lui comprimer la vessie pour l'aider à uriner, et il montre comment il s'y prend. Il précise d'ailleurs qu'une fois trouvée la vessie, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort, en revanche il faut utiliser son autre main pour soulever la queue de l'animal sinon il s'urine dessus.
Calmuforel chat12, un complément alimentaire à base de sulfate de chondroïtine et de glucosamine qui apporte plus de confort aux chats qui souffrent de cystite idiopathique (inflammation de la vessie). Uripac chat13, un complément alimentaire à base de cranberry qui permet de lutter contre l'inconfort urinaire.
Si vous constatez que votre chat urine trop souvent et boit de façon excessive, vous êtes peut-être en présence d'une insuffisance rénale chronique. Cette maladie, plus courante chez les chats âgés, provoque la destruction des reins et peut s'accompagner de vomissements, d'une grande fatigue et d'une perte de poids.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Bonjour, C'est une très bonne question et ma réponse est : oui il est conseillé de donner une eau filtrée . D'ailleurs ce conseil est valable pour tous les chats , mais encore plus pour le chat insuffisant rénal ( IRC) .
Les jus de citron, d'orange et de tomates sont riches en acide citrique et permettent de rendre le pH de l'urine plus alcalin et ainsi de réduire la formation de calculs rénaux via l'alimentation. Il est donc intéressant d'utiliser le citron et l'orange en cuisine ou pour réaliser des jus et eaux parfumées.
La présence de sang dans les urines, l'augmentation de la fréquence des mictions, la difficulté à uriner sont les principaux symptômes révélant la présence de calculs urinaires.
Si vous en avez la possibilité, observez la couleur de l'urine de votre chat. Cette dernière doit être jaune clair, de couleur paille. De plus, elle ne doit pas être trouble, ce qui signifie qu'il doit être possible de voir à travers.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
La litière agglomérante est plébiscitée par les propriétaires d'animaux dans cette situation, elle va permettre de former une boule compacte en présence de liquide. Cela permet un nettoyage facile et rapide, car il suffira de passer la pelle pour tout enlever d'un coup.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.