Pour faire ça, il faut donner à la fonction printf le texte à afficher. Pour ce faire, ouvrez des guillemets à l'intérieur des parenthèses et tapez le texte à afficher entre ces guillemets, comme cela avait déjà été fait sur le code minimal. Dans notre cas, on va donc taper très exactement : printf("Bonjour");
Affichage d'une chaîne de caractères▲ Une chaîne de caractères s'affiche grâce à la commande printf et le format %s. printf ( " %s " ,chaine); affichera le contenu de chaine.
Pour afficher une variable à l'écran ou l'écrire dans un fichier, il faut appeler une fonction des fonctions de sortie dont le prototype est dans stdio. h, comme par exemple printf().
Pour demander à lire l'entrée standard, on enverra le pointeur stdin , qui est automatiquement défini dans les "headers" de la bibliothèque standard du C pour représenter le clavier. Toutefois, il est aussi possible d'utiliser fgets pour lire des fichiers, comme on a pu le voir dans le chapitre sur les fichiers.
Pour récupérer un float , c'est le format "%f" qu'il faut utiliser. Mais pour le type double , c'est le format "%lf" .
Scanf( ) ne peut pas afficher quelque chose, c'est le rôle de printf. La primitive scanf lit les caractères sur l'E/S standard (le clavier), puis les interprète et les convertit selon les formats spécifiés, et enfin stocke les valeurs dans les emplacements mémoires donnés par les arguments.
L'instruction d'affichage ne se contente pas de transmettre à l'écran le simple contenu des valeurs concernées. Elle doit également transformer ce contenu en un ou plusieurs caractères compréhensibles. Pour y parvenir, on fait appel au formatage des données. %s pour afficher des chaînes de caractères.
Pour afficher les valeurs des variables d'environnement, utilisez la commande printenv .
Dans un texte affiché avec printf , on peut insérer des caractères spéciaux (e.g. retours à la ligne). Pour les retours à la ligne on peut utiliser \n comme dans n'importe quel String, ou bien le code %n (spécifique à printf ).
En langage C, une chaîne de caractères est un tableau, comportant plusieurs données de type char, dont le dernier élément est le caractère nul '\0', c'est-à-dire le premier caractère du code ASCII (dont la valeur est 0).
La syntaxe générale pour déclarer une variable sous forme de chaîne en C est la suivante : char string_variable_name [array_size];
Utilisez le type char pour stocker une lettre
Si le type char permet de stocker des nombres (compris entre -128 et 127), on l'utilise rarement pour ça en C. En général, même si le nombre est petit, on le stocke dans un int .
En utilisant l'opérateur << , on peut écrire une chaîne de caractères à l'écran. L'instruction cout << "BONJOUR"; affiche donc le message BONJOUR à l'écran.
Utilisez l'instruction "print" pour afficher la ligne "Hello, World!".
Dans une interview à l'édition indienne du magazine Forbes, Brian Kernighan explique que cette phrase provient d'un dessin animé qu'il avait vu, où un poussin sortait de son œuf en disant « Hello, World! ». Au XXI e siècle, les programmes affichent plus souvent Hello, world!
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Pour afficher le contenu d'une variable, c'est la même chose. À la place du texte à afficher, on met simplement le nom de la variable. Pensez à mettre un espace à la fin du texte : la valeur de votre variable sera détachée du texte lors de l'affichage du résultat.
Types de variable
Une variable unique peut même contenir une collection, ou un tableau, de différents types d'objets en même temps. Le type de données d'une variable est déterminé par les types . NET des valeurs de la variable. Pour afficher le type d'objet d'une variable, utilisez Get-Member.
Un algorithme, ou code "bien écrit" doit avoir les propriétés suivantes : Être facile à lire, pas soi-même mais aussi par les autres. Avoir une organisation logique et évidente. Être explicite, montrer clairement les intentions du développeur.
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
L'instruction : sprintf(text,"\n%04x",c++) correspond donc à une conversion du nombre entier non signé " c " en une chaîne de caractères placée au début du vecteur " text " (d'au moins 4 caractères complété par des 0 si nécessaire). Cette chaîne de caractères représente la valeur de " c " en hexadécimal.
Fonction abs
int abs( int value ); Cette fonction permet le calcul de la valeur valeur absolue d'un entier. Un petit rappel : la valeur absolue d'un entier positif est égale à l'entier lui même. Par contre la valeur absolue d'un entier négatif est égale à l'opposé de cette valeur.
Pour définir une fonction, vous devez spécifiez en premier le type de retour de la fonction ( void , s'il n'y pas de retour), puis spécifier le nom de la fonction, puis lister entre parenthèses les paramètres de la fonction. Pour chaque paramètre, il faut d'abord mentionner son type puis son nom.