Vous pouvez diffuser quelques gouttes de citronnelle ou encore placer un bouquet de lavande dans la chambre de votre bébé pour faire fuir les moustiques. À noter que la transpiration est aussi un élément qui attire les moustiques. De ce fait, faites en sorte que votre bébé prenne un bon bain avant de dormir.
Avant tout, on veillera à habiller bébé de vêtements clairs avec des manches et de pantalons légers, surtout en soirée, au coucher du soleil, quand les moustiques sont les plus virulents. De même, c'est le moment de lui remettre des chaussettes et de ne pas laisser ses petits pieds nus.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Dès 6 mois, l'anti-moustique ayant reçu la meilleure appréciation est le Lait Corporel Pranarôm avec 15,5/20. Efficace jusqu'à 7h, son format roll-on est facile à appliquer sur la peau de bébé.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Si bébé est trop petit pour un anti-moustique, quels sont les alternatives pour le protéger des piqûres ? Dr Brun : Vous pouvez utiliser un ventilateur car le moustique ne peut pas voler à contre-courant, il n'a aucune résistance au vent. Certaines mamans évoquent la citronnelle ou encore les géraniums.
La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
Installer des moustiquaires
Notamment, les fenêtres des chambres d'enfants, cela permet d'aérer et faire entrer la fraîcheur mais pas les moustiques. Egalement, vous pouvez acheter ou fabriquer une moustiquaire pour poussette ou berceau, afin de protéger les nourrissons de façon efficace.
Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l'IR3535, à l'icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
Peu efficaces, les bracelets antimoustiques ont fait l'objet de plusieurs signalements auprès des centres antipoisons. Des incidents surviennent, principalement chez les jeunes enfants. Vendus comme une alternative aux répulsifs et pesticides antimoustiques, les bracelets antimoustiques sont à utiliser avec précaution.
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.