Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Se servir d'une application proposant l'évitement des péages
Elles s'appellent Google Maps ou Waze et vous permettent non seulement de connaître un itinéraire vous menant à votre destination mais aussi… de ne pas vous arrêter à une barrière de péage !
Pour ce faire : allez sur le site Itinéraire Mappy (https://fr.mappy.com/itineraire) ou dans l'application pour Android et iOS. entrez vos points de départ et d'arrivée pour obtenir des propositions d'itinéraires. en dessous de l'option d'itinéraire « Le plus rapide et plus court », cliquez sur l'option « Sans péage ».
En moyenne, on estime que la consommation internet Waze pour 10 heures de trajet est d'environ 60 Mo de données mobiles. Pour les utilisateurs de Google Maps, même chose. La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Depuis un smartphone, la manipulation est similaire. Ouvrez l'application et indiquez votre destination. Ensuite, appuyez sur les trois petits points en haut, à gauche et sur « Options d'itinéraire ». Vous pourrez alors sélectionner « Éviter les péages ».
à côté de votre position. Touchez la commande Options d'itinéraire. Activez alors les options Eviter les autoroutes, Eviter les péages et Eviter les ferries suivant ce que vous désirez faire.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Pour cela, allez dans "Paramètres", "Navigation" et indiquez "Évitez les routes à péages".
Fermetures de routes
Mettez un message sur le Forum Waze Suisse ou envoyez un e-mail sur [email protected] (anglais/français/italien) ou [email protected] (anglais/allemand).
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Sur le site de la Sanef
Vous pourrez alors, en quelques clics, calculez le prix global de votre parcours (péages et carburants). Pour cela, il suffit de renseigner votre itinéraire, le type de véhicule utilisé, votre motorisation ainsi que le prix du carburant puis d'appuyer sur "Calculer".
Comment éviter les péages ? Mappy propose toujours un itinéraire alternatif sans péage. Le titre “Sans péage” n'est mentionné que si un autre itinéraire alternatif emprunte une section à péage.
Tenez-vous informé des conditions de circulation. Pour bien planifier son itinéraire en voiture, il est nécessaire de se tenir informé de tout ce qui pourrait perturber votre voyage. Si vous en avez la possibilité, adaptez votre horaire de départ en fonction d'éventuels problèmes de circulation.
Pour éviter les bouchons qui sont plus nombreux dans la petite couronne (à l'intérieur de la rocade A86 et sur celle-ci) il faut privilégier l'utilisation de la Francilienne (A104, N104).
Pour éviter ces tunnels, prendre avant le péage la direction des véhicules hors-gabarit. Le mieux est de ne pas se trouver sur le périphérique quel que soit l'endroit et ne pas prendre la direction péage.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Waze est accessible de façon officielle sur Google Play et App Store. Il vous suffira de vous rendre sur ces plateformes pour télécharger Waze. Il est également possible d'avoir les versions iPhone, iPad, Windows Phone du logiciel. Waze Android est également téléchargeable sur ces plateformes.