Dans tous les cas, pour démêler les cheveux mouillés ou encore humides sans les abîmer, il est préférable d'utiliser un peigne à grosses dents. La bonne gestuelle? A l'envers, c'est-à-dire des pointes en remontant vers les racines. La brosse, elle, s'utilise sur cheveux secs, dans le sens inverse.
Mieux vaut démêler ses cheveux quand ils sont mouillés
Et non, c'est même tout l'inverse ! Une fois mouillée, la fibre capillaire est plus élastique et plus fragile. Elle supporte moins bien la traction exercée par le passage du peigne et le risque de casse augmente. Démêlez vos longueurs plutôt avant le shampooing.
Quand les cheveux sont mouillés, rien de tel qu'un peigne à dents larges. Quand ils sont secs, si vos cheveux sont lissés, un peu de spray protecteur et on dénoue sa chevelure avec une brosse à poils doux, type poils de sanglier ou brosse sur coussins d'air afin que le geste reste doux et souple.
Pour des cheveux mouillés, mieux vaut utiliser une brosse à picots solides et raisonnablement écartés. Ce genre de modèle est aussi efficace pour favoriser l'application de produits comme les masques capillaires !
Brosse pour cheveux fins
Celle en poils de sanglier « plate » est le combo parfait pour les cheveux fins. De plus, les brosses en poils naturels n'abiment pas les cheveux fins et neutralisent l'électricité statique.
. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
Le choix de la brosse est capital. Pour faire pousser ses cheveux plus vite, le brossage est l'une des choses les plus importantes auxquelles il faut prêter une attention particulière. Cette opération stimule en effet la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui fait que les cheveux poussent plus vite.
Selon les spécialistes, il faudrait se brosser les cheveux 2 fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir. Pour une crinière de lionne et un cuir chevelu au top de sa forme, on suit les recommandations des pros. Et on prend soin d'utiliser correctement sa brosse.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
En effet, une brosse non adaptée et c'est le risque d'abîmer sa chevelure, son cuir chevelu et d'avoir des cheveux abîmés. Un cheveu abimé a tendance à se casser facilement, il devient fragile. Il sera sujet aux fourches et devient très poreux.
Et on le sait bien, un cuir chevelu en pleine forme, c'est un cheveu qui pousse plus vite et plus costaud ! Enfin, last but not least, le coiffage permet de mieux répartir le sébum sur les longueurs, ce qui nourrit et protège naturellement les cheveux, tout en leur apportant brillance et souplesse.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
C'est une habitude qui est récurrente pour bon nombre de personnes, se laver les cheveux au quotidien. Pourtant cet usage impacte directement la santé et la beauté de nos cheveux. Les racines graissent vite, les pellicules se développent, tandis que les pointes s'abiment.
Nous avons déjà entendu cette légende circuler : il faudrait donner 100 coups de brosse quotidiens à notre chevelure pour qu'elle soit resplendissante. Selon le mythe, ce geste aurait un effet bénéfique sur la pousse tandis que les fourches trépasseraient.
Favorise la croissance
L'eau froide permet aux cheveux de pousser plus vite ! Elle a surtout de l'effet au rinçage, et permet à la fois d'éviter la perte de cheveux durant les changements de saison.
Elle sert davantage à démêler les cheveux qu'à coiffer, car les picots sont généralement très espacés. Par ailleurs, elle a l'avantage de donner moins d'électricité statique aux cheveux au coiffage que la brosse ne poil de sanglier (mais leurs actions sont complémentaires sur les cheveux).
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
La brosse ionique est un accessoire à piles qui agit comme un soin réparateur. Ses trois atouts principaux sont le lissage, le soin et l'éclat des cheveux.
Si vos cheveux sont raides et fins, l'idéal est d'avoir un peigne en corne à dents très serrées. A l'inverse, pour des cheveux épais et bouclés, un peigne à dents plutôt larges sera plus adéquate.