On distingue 3 grandes catégories de Curriculum Vitae : chronologique, fonctionnel et chrono-fonctionnel. Le CV chronologique, le plus classique, classe votre parcours professionnel et universitaire par rubriques, du plus récent au plus ancien. Il expose l'historique de vos expériences et connaissances.
Le CV chronologique est modèle de CV le plus couramment utilisé, que nous connaissons tous. Il met l'accent sur la formation et l'expérience professionnelle des candidats. Ces deux rubriques sont les plus importantes.
CV et lettre de motivation : les conseils d'un recruteur
Trouvé 32 questions connexes
Quelle est la forme de CV la plus répandue ?
Le CV antéchronologique est le type de CV le plus commun, classique quand on imagine ce que doit être un curriculum vitae. Il consiste à présenter les expériences et formations les plus récentes en premier, puis de les lister en remontant dans le temps, jusqu'à la plus ancienne.
Il est possible de les cibler par région ou par secteur d'activité. Très intéressés, les recruteurs rôdent de plus en plus sur ces sites communautaires. Et puis, il y a la masse des sites d'entreprise que vous pouvez surveiller. La tactique, c'est de se tenir à l'affût de ses cibles et de glisser son CV au bon moment.
le CV fonctionnel : Le curriculum vitae fonctionnel met l'accent sur les titres de poste, l'expérience et les compétences d'un candidat. Ce type de CV gagne en popularité, et ce, dans tout type d'industrie confondu.
votre CV doit mettre en avant et vendre vos points forts, donner envie de vous accorder du temps… votre CV doit clairement exprimer ce que vous cherchez et montrer que vous êtes le bon candidat pour le poste… votre CV doit être rédigé avec des mots clés de votre profession. votre CV doit être à votre image.
Qu'est-ce qu'un CV atypique ? On parle de CV atypique pour désigner un CV inhabituel, c'est-à-dire présentant un parcours professionnel inaccoutumé pour le poste visé ou ne répondant pas exactement aux normes attendues par l'employeur ou le recruteur.
Un profil atypique, c'est simplement un candidat en dehors des normes correspondantes à un emploi donné, dans une entreprise donnée. C'est quelqu'un vers qui vous ne seriez pas allé naturellement pour répondre aux besoins « logiques » du poste en question.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Pour attirer l'œil du recruteur en quelques secondes, celui-ci doit être clair, exhaustif et synthétique. Inutile d'en faire 3 pages, une seule suffit pour y mettre l'essentiel. Ce qui doit ressortir avant tout ce sont les compétences et réalisations.
Le CV mixte est un savant mélange entre la présentation chronologique et la présentation par compétences. Tout en dressant l'historique de vos expériences, vous pourrez décliner les compétences que vous aurez acquises au cours de vos emplois. C'est sans conteste la forme de CV la plus populaire.
En 2021, plusieurs couleurs sont tendances pour votre CV. Vous pouvez jouer sur l'association de tons pastel pour donner à la fois du peps et de la douceur, mais aussi allier le noir à une couleur dominante, comme le jaune très tendance cette année, ou encore jouer sur la monotonie.
- Comme son nom l'indique, le CV chronologique présente les différentes activités que vous avez exercées, par ordre chronologique. Dans tous les cas, vous devez le faire de manière rétrochronologique, c'est-à-dire présenter d'abord le poste le plus récent, puis remonter dans le passé jusqu'au premier poste.