Nos conseils pour éliminer les toxines : bouger plus et transpirer. Par exemple il est fondamental de bouger plus dans la journée et de faire du sport même si vous n'aimez pas ça car cela permet d'évacuer les molécules chimiques de notre organisme et également pour éviter leur stockage dans les graisses.
Les phtalates sont des substances chimiques rajoutées au polychlorure de vinyle (PVC) lors de la fabrication d'objets en plastique pour les rendre plus souples. On les retrouve donc dans tous les articles en PVC : adhésifs, ballons, nappes, tuyaux, rideaux de douche, cosmétiques, jouets...
Les effets des phtalates sur la santé humaine
On retrouve principalement des effets reprotoxiques (de catégorie 2) et tératogènes. Ils provoquent notamment une baisse de la fertilité, une atrophie testiculaire, une réduction du poids du fœtus, une mortalité fœtale et des malformations.
Les phtalates bloquent l'effet de la testostérone, imitent les œstrogènes et modifient la production d'hormones thyroïdiennes. L'utilisation de PVC a propulsé les phtalates sur le marché. Le PVC est ce plastique souple très polyvalent qui constitue, entre autres, les jouets et articles de caoutchouc ou de vinyle.
Les parabènes et les phtalates sont deux perturbateurs endocriniens réputés particulièrement nocifs pour la santé. Ils ont en effet des composés œstrogéniques qui s'absorbent dans la peau et qui peuvent causer des réactions cutanées, des allergies et irritations.
On trouve des perturbateurs endocriniens dans notre environnement quotidien, notre maison, notre alimentation et plus globalement dans l'eau, la terre, les fruits, les légumes, les conserves, les plastiques, la mer, les rivières, les poissons, les produits d'hygiène et d'entretien, les cosmétiques, les textiles …
‣ Des produits à base de soja, qui contient naturellement des perturbateurs endocriniens, ‣ Des gros poissons gras, ainsi que les œufs et les abats issus d'animaux élevés en conventionnel.
Via ces effets, ils sont suspectés de contribuer à de nombreuses pathologies chroniques ou développementales : troubles hormonaux et leurs conséquences (infertilité, puberté précoce, obésité, maladie thyroïdienne...), mais aussi malformations congénitales, cancers hormono-dépendants, et même troubles de l'immunité.
La mise en évidence de ces effets perturbateurs endocriniens a conduit à la mise en place de restrictions réglementaires : le règlement européen REACH a ainsi permis d'interdire son utilisation au profit de plastifiants moins toxiques comme le phtalate de diisononyle (DiNP).
Dans le monde entier, les dioxines sont présentes dans l'environnement et elles s'accumulent dans la chaîne alimentaire, principalement dans les graisses animales. Plus de 90% de l'exposition humaine passe par l'alimentation, principalement la viande, les produits laitiers, les poissons et les fruits de mer.
Les troubles endocriniens sont souvent traités en remplaçant une hormone qui est déficiente ou en diminuant les taux excessifs d'une hormone. Cependant, parfois la cause du trouble peut être traitée. Par exemple, une tumeur impliquant une glande endocrine peut être retirée.
NIR INDUSTRY, avec sa plateforme web www.perturbateur-endocrinien.com, lance la première solution d'analyse permettant d'identifier et de quantifier la présence de perturbateurs endocriniens oestrogéniques dans tout produit de consommation courante.
Un perturbateur endocrinien (PE) est un agent chimique capable d'interférer dans le système hormonal d'un organisme. Pour rappel, les hormones sont des molécules messagères secrétées dans le sang par des glandes spécialisées pour réguler à distance le comportement de certains organes ou tissus.
Ils peuvent : imiter l'action d'une hormone et provoquer des réactions inopportunes de l'organisme, bloquer l'action d'une hormone en l'empêchant d'agir sur ses cellules cibles, perturber la production, le transport, l'élimination ou la régulation d'une hormone ou de son récepteur.
On retrouve du Triclosan dans les produits d'hygiène et de beauté comme le savon, le dentifrice ou encore les déodorants. On le retrouve également dans les solutions hydroalcooliques. Sa concentration maximale autorisée par produit est de 0,3%, excepté pour les bains de bouche pour lesquels elle est limitée à 0,2%.
Organe ou groupe de cellules organisé qui produit ou libère des substances, comme des hormones, de la salive, des sucs digestifs, de la sueur, des larmes ou du lait, pour accomplir différentes fonctions dans le corps.
Les produits Zoya sont « 5-FREE », c'est-à-dire qu'ils ne contiennent aucun des 5 ingrédients les plus toxiques habituellement présents : le formaldéhyde, la résine de formaldéhyde, le toluène, le phthalate et le camphre.
Le soja peut avoir de nombreux bienfaits pour notre organisme, mais cette légumineuse contient également des phyto-œstrogènes. Des molécules agissant comme des œstrogènes et qui peuvent alors perturber notre système endocrinien.
Leur demi-vie dans l'organisme est en moyenne de sept ans. Cela montre que les personnes les plus exposées à la dioxine sont les bébés. Mais on ne peut pas dire que le risque de cancer augmente automatiquement quand on a des dioxines dans le corps.
Les dioxines constituent une famille de polluants organiques persistants dans l'environnement. Elles sont produites involontairement lors des processus de combustion et s'accumulent dans la chaine alimentaire. Les principales sources d'exposition sont les incinérateurs d'ordures ménagères d'ancienne génération.